ASPER
     Accompagnement et Soins Palliatifs En Réseau Centre Alsace
 

47 rue de Morat -  68000 COLMAR

'     03 89 80 41 50          

7   03 89 80 41 49

asper68@wanadoo.fr

Accueil
Présentation
Charte
Convention
Information patient
Base documentaire
Bibliographie
Formations
Les adresses

 FORMATIONS

bullet1. CALENDRIER DES FORMATIONS
bullet 2. LES THEMES DE FORMATIONS PROPOSES
bullet 3. LE PLAN DE FORMATION ASPER
bullet 4. LE CAHIER DE CHARGES

Les textes et outils des formations figurent sur la page "base documentaire"

1. CALENDRIER DES FORMATIONS:                                            

 

Formation 3:

"Hydratation et nutrition en soins palliatifs :Réflexions éthiques et outils pratiques"

 

bullet

GUEBWILLER: 20 mai 2008

bullet

SAINTE MARIE AUX MINES: 29 mai 2008

bullet

SELESTAT: 5 juin 2008

bullet

COLMAR: 10 juin 2008

 

Formation 2:

"Les urgences en soins palliatifs et la fin de vie à domicile: Prise en charge pluridisciplinaire"

 

bullet

SAINTE MARIE AUX MINES: 29 novembre 2007 (annulée)

bullet

GUEBWILLER: 13 décembre 2007

bullet

COLMAR: 17 janvier 2008

bullet

SELESTAT: 24 janvier 2008

 

Formation 1:

"Prise en charge multidisciplinaire de la douleur en soins palliatifs de l'adulte à domicile"

 

bullet

SAINTE MARIE AUX MINES: 7 juin 2007

bullet

SELESTAT: 20 juin 2007

bullet

GUEBWILLER: 3 octobre 2007

bullet

COLMAR: 11 octobre 2007

 

2. LES THEMES DE FORMATION PROPOSÉS POUR LA PREMIERE ANNEE:                 Début page▲  

bullet Symptômes généraux difficiles en fin de vie (excluant la douleur) :
bullet Anorexie, déshydratation, dénutrition : prise en charge nutritionnelle
bullet Fièvre, asthénie, troubles métaboliques, bouche douloureuse, troubles digestifs
bullet Symptômes neuropsychiques en fin de vie :
bullet Anxiété, dépression, agitation, confusion, manifestations psychiques en fin de vie
bullet Prise en charge de la douleur :
bullet Evaluation
bullet Modalités d’administration et pompe PCA
bullet Douleur en urgence
bullet Equianalgésie et rotation des opioïdes
bullet Accompagnement des familles
bullet Relations patients-familles-soignants
bullet L’entourage dans la phase agonique

3. LE PLAN DE FORMATION DU RÉSEAU ASPER (décembre 2006)                             Début page▲ SOMMAIRE

1. Les éléments légaux :
bullet 1.1. Programme national de développement des soins palliatifs 2002-2005 :
bullet 1.2. Circulaire DHOS/O2/DGS/SD 5 D n° 2002-98 du 19 février 2002 relative à l'organisation des soins palliatifs et de l'accompagnement, en application de la loi n° 99-477 du 9 juin 1999, visant à garantir le droit à l'accès aux soins palliatifs 
bullet 1.2.1. Les principes généraux des réseaux de soins palliatifs.
bullet 1.2.2. Les missions et le fonctionnement des réseaux :
bullet 1.3. Recommandations concernant la formation multidisciplinaire aux soins palliatifs et au travail en réseaux en établissements et à domicile.
bullet 1.3.1. Objectifs de la formation :
bullet 1.3.2. Public concerné :
bullet 1.3.3. Méthodes pédagogiques souhaitées :
2. Les références de la charte du réseau ASPER.
bullet Article 1. Missions du réseau.
bullet Article 4. Rôle respectif des intervenants, modalités de coordination et de pilotage :
bullet Article 5. Eléments relatifs à la qualité de prise en charge:
bullet Article 6. Eléments relatifs aux actions de formation :
bullet Article 8. Référentiels et protocoles de prise en charge :
bullet Article 11. Engagement des signataires :
3. Le plan de formation proposé pour la DRDR :
4. L’enquête de besoins en formation :
bullet 4.1. Le déroulement de l’enquête :
bullet 4.2. Le questionnaire proposé :
bullet 4.3. Les résultats :
bullet 4.4. Commentaires :
5. Les objectifs de formation du réseau ASPER.
bullet 5.1. Le groupe de travail formation :
bullet 5.2. Objectif Global :
bullet 5.2.1. Principes généraux :
bullet 5.2.2. Les axes de la formation :
bullet 5.2.3. Le public concerné :
bullet 5.2.4. Modalités générales de formation :
bullet 5.2.5. Modalités pratiques de formation:
bullet 5.2.6. Mutualisation des formations :
bullet 5.3. Objectifs opérationnels :
bullet 5.3.1. Thème retenus pour les premières formations :
bullet 5.3.2. Méthodes pédagogiques :
bullet 5.3.3. Evaluation de la formation:
bullet 5.3.4. Cahier des charges des formations:

1. Les éléments légaux :                                                                                                                Début page▲

bullet 1.1. Programme national de développement des soins palliatifs 2002-2005 : 
bullet Le projet de développement des soins palliatifs et de l’accompagnement à domicile ou dans le lieu de vie habituel a conduit à identifier les facteurs qui empêchent les personnes dont l’état requiert des soins palliatifs de rester chez elles. Parmi ces facteurs sont notés du côté des soignants le manque de la disponibilité requise, les difficultés de coordination entre les professionnels de santé concernés, en ville et entre le domicile et l’hôpital, le défaut de compétences spécifiques ou les difficultés à pouvoir recourir à un conseil spécialisé, certaines limites quant à l’accès aux médicaments opioïdes.
bullet En réponse à plusieurs de ces facteurs, la loi a prévu la reconnaissance de conditions d’exercice particulières pour les professionnels de santé libéraux ou les salariés des centres de santé qui pratiquent des soins palliatifs à domicile. Le décret d’application de cet article met notamment l’accent sur l’importance d’une démarche en équipe pluridisciplinaire et sur le travail en réseau. Le développement des soins palliatifs et de l’accompagnement à domicile en sera ainsi facilité. Leur organisation doit permettre de répondre à la grande diversité des situations cliniques et socio familiales dont l’intensité et la complexité ne nécessitent pas forcément une hospitalisation.
bullet Parmi les objectifs :
bullet Développer la prise en compte de la douleur, des autres symptômes et de la souffrance du malade à domicile, ainsi que celle de la souffrance de ses proches
bullet Soutenir les professionnels et les bénévoles qui interviennent à domicile
bullet Développer l’hospitalisation à domicile pour soins palliatifs
bullet Favoriser la constitution de réseaux locaux de soins palliatifs domicile-hôpital
bullet Parmi les mesures préconisées : une formation spécifique des professionnels de santé :
bullet L’enseignement réalisé dans le cadre du module 6 du deuxième cycle des études de médecine (douleur - soins palliatifs - accompagnement) devra développer la spécificité de cette pratique au domicile et assurer une répartition correcte entre la formation sur la douleur et la formation sur les soins palliatifs et le deuil.
bullet L’enseignement des soins palliatifs doit être poursuivi et développé dans les instituts de formation en soins infirmiers.
bullet Les principes d'organisation de la formation médicale continue -qui devient obligatoire- intègrent les connaissances scientifiques mais aussi des thèmes de santé publique (loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé - article 40). Il sera proposé au conseil national en charge des orientations des formations continues de porter une attention toute particulière à la formation dans le domaine des soins palliatifs et de l’accompagnement, et du travail en équipe pluridisciplinaire.
bullet Le nouveau programme de la formation des aides à domicile développe l’aptitude à l’accompagnement des personnes en fin de vie.  
bullet Les réseaux de soins palliatifs à domicile organisent la formation de leurs membres et facilitent le partage des connaissances.
bullet 1.2. Circulaire DHOS/O2/DGS/SD 5 D n° 2002-98 du 19 février 2002 relative à l'organisation des soins palliatifs et de l'accompagnement, en application de la loi n° 99-477 du 9 juin 1999, visant à garantir le droit à l'accès aux soins palliatifs
bullet 1.2.1. Les principes généraux des réseaux de soins palliatifs
bullet Sur un plan général, les réseaux de soins palliatifs permettent d'une part, le respect du désir des patients en ce qui concerne le choix du lieu de vie, du lieu de soin et d'autre part, d'optimiser le fonctionnement du système de santé en développant des complémentarités.
Le réseau de soins palliatifs a pour objectif de mobiliser et de mettre en lien les ressources sanitaires et sociales sur un territoire donné autour des besoins des personnes. Il vise à assurer la meilleure orientation du patient, à favoriser la coordination et la continuité des soins qui lui sont dispensés et à promouvoir des soins de proximité de qualité.
Il s'articulera, en tant que de besoin, avec les réseaux de prise en charge de la douleur, des personnes âgées ou de cancérologie.
bullet Le réseau est doté d'une équipe de coordination qui a pour mission de :
bullet mobiliser et mettre en lien les personnes et structures ressources, sanitaires et sociales dont le réseau dispose, notamment avec l'hospitalisation à domicile (HAD), les équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP), les unités de soins palliatifs (USP) ;
bullet offrir des ressources complémentaires en professionnels de santé (psychologues, ergothérapeutes et travailleurs sociaux par exemple), non inclus dans cette équipe, à la demande du médecin généraliste, coordinateur de l'équipe à domicile ;
bullet proposer un soutien et un accompagnement des équipes à domicile pour les situations difficiles ou complexes ;
bullet permettre l'accès à une expertise en soins palliatifs ;
bullet aider à la continuité de la prise en charge entre le domicile et l'hôpital et entre l'hôpital et le domicile ;
bullet faciliter une organisation de la permanence des soins ;
bullet proposer des possibilités de formation et d'évaluation aux différents acteurs.
bullet L'équipe de coordination ne se substitue ni à l'équipe à domicile, ni à l'équipe interne d'une structure de soins palliatifs. Elle n'a pas pour mission d'effectuer des soins, ni de prescrire. Elle accompagne la démarche de soin dans une dynamique de partenariat et de complémentarité avec les acteurs du domicile. Elle peut être composée, selon l'importance du réseau, de professionnels de santé libéraux ou exerçant en établissement de santé public ou privé.
bullet 1.2.2. Les missions et le fonctionnement des réseaux :
bullet L’annexe 1 aborde la formation continue des acteurs et des équipes :
bullet Le réseau doit proposer un système de formation continue à tous les acteurs potentiels du réseau. Trois types de formations peuvent être développées :
bullet formation multidisciplinaire à l'apprentissage du travail en réseau, qui doit permettre aux membres de s'approprier la dynamique du réseau,
bullet formation aux soins palliatifs avec discussion de cas cliniques et réflexions sur l'analyse des pratiques,
bullet formation-action et soutien des soignants qui permet d'établir un lien direct avec les soignants.
bullet 1.3. Recommandations concernant la formation multidisciplinaire aux soins palliatifs et au travail en réseaux en établissements et à domicile. (Comité de suivi du programme national de développement des soins palliatifs 2002-2005, DHOS/SDO/O2 — novembre 2004)
bullet 1.3.1. Objectifs de la formation :
bullet 1.3.1.1. Objectifs globaux : 
bullet Rencontrer les différents acteurs médicaux, soignants, sociaux, libéraux et institutionnels concourant à la dynamique du travail en réseaux. Connaître les compétences, les rôles respectifs et les responsabilités de chaque acteur de santé ;
bullet Connaître l'organisation, le fonctionnement, l'animation, les modes de communication et l'évaluation du réseau de soins palliatifs de la région, les ressources disponibles (humaines, financières, matériel,...) ;
bullet Dégager de cette présentation, les nouvelles fonctions, les nouveaux métiers et les changements dans les pratiques professionnelles générées par le travail en réseaux.
bullet  
bullet Les objectifs qui suivent pourront être approfondis dans des formations propres à chaque profession.
bullet  
bullet Partager la définition, les valeurs sur lesquels se fondent les soins palliatifs. Connaître les notions de douleur, de souffrance, de vécu psychologique de la perte. Réfléchir sur le deuil, les rituels. Contribuer à améliorer les possibilités d'accompagnement des malades et de leurs proches ;
bullet Se former à la dynamique discursive, au débat qui permet de s'orienter vers des prises de décisions dans le champ de l'éthique en fin de vie.
bullet 1.3.1.2. Objectifs spécifiques : 
bullet Réfléchir et définir en groupes les modalités et les techniques de communication les plus adaptées en vue de faciliter l'efficience des transmissions et la traçabilité au service des malades ;
bullet Développer des compétences relationnelles, techniques, et organisationnelles des professionnels de santé et des référents ;
bullet Connaître les différents niveaux de coordination dans un réseau. Comprendre et s'approprier les indicateurs utiles à l'évaluation ;
bullet Intégrer la notion de démarche palliative commune à tout acteur intervenant dans les soins palliatifs ;
bullet Clarifier le rôle, la fonction et la place des associations de bénévoles d'accompagnement intervenant en institution ou au domicile ;
bullet Connaître la place, les fonctions et les difficultés des proches dans la démarche d'accompagnement en institution et à domicile, la manière de les y insérer et les moyens de les y aider ;
bullet Dans un cadre de coopérations et de réseaux de santé, créer une plate forme d'échanges et de coordination ;
bullet Connaître les fondements de l'éthique clinique et les modalités du raisonnement éthique.
bullet 1.3.2. Public concerné : 
bullet 2 types de formations sont proposés :
bullet A effectif réduit : les acteurs de soins ayant ou ayant eu en charge un malade relevant de soins palliatifs et ayant besoin d'une analyse de leur pratique, par exemple ;
bullet Soit formation plus structurée réunissant 15 à 20 personnes représentant au moins 4 métiers différents (médecin, infirmière, assistant social, aide soignant, kinésithérapeute, aide à domicile, pharmacien, ...) dans un même secteur géographique.
bullet 1.3.3. Méthodes pédagogiques souhaitées : 
bullet Elles doivent être basées sur l'interactivité. Elles doivent être adaptées au réseau, à son contexte et à son histoire.
bullet Il est conseillé d'avoir une grande souplesse et de privilégier des actions de "formation/concertation" transversales qui seraient centrées sur les besoins communs identifiés par les professionnels (situations complexes vécues – importance de penser le cadre organisationnel – souffrance de soignants ...).
bullet Ces formations pluridisciplinaires de concertation pouvant déboucher ultérieurement sur des formations plus structurées pour ceux qui souhaitent pousser leurs compétences.
bullet Ces réunions pourraient être animées par les acteurs des réseaux eux-mêmes (on peut imaginer des actions fréquentes mais peu lourdes financièrement car sans organisme de formation ) ou par des organismes de formation.
2. Les références de la charte du réseau ASPER                                                                        Début page▲

bullet Dans la charte du réseau ASPER, la formation apparaît dans les articles suivants :
bullet Article 1. Missions du réseau 
bullet Article 1.2. Les moyens proposés pour la réalisation des objectifs
bullet En vue de la coordination et de la continuité des soins :
bullet
bullet Une dynamique coopérative et la valorisation des pratiques coordonnées en réseau.
bullet Une amélioration de la communication entre les intervenants.
bullet En vue de l’amélioration de la qualité des soins :
bullet
bullet L’amélioration des pratiques individuelles :
bullet Amélioration des compétences par :
bullet l’échange et le partage des connaissances.
bullet l’accès à une formation théorique et pratique.
bullet Accès à des groupes ressources : aide à la décision de soins, à l’anticipation, au questionnement éthique.
bullet Article 4. Rôle respectif des intervenants, modalités de coordination et de pilotage : 
bullet Article 4.1.1. La plateforme de coordination du réseau :
bullet Le Réseau ASPER Centre Alsace s’organise autour d’une plateforme de coordination, dont les missions générales sont les suivantes :
bullet
bullet Améliorer la qualité de la prise en charge des malades :
bullet Mettre en place et animer les moyens de formation des professionnels de santé
bullet Mettre à disposition et actualiser les référentiels et recommandations de bonnes pratiques.
bullet Accéder à des groupes ressources.
bullet Article 4.1.2. Les professionnels de santé :
bullet Travail en réseau et continuité des soins :
bullet travailler dans une approche interdisciplinaire conjuguant le respect mutuel des compétences et la complémentarité des actions.
bullet
bullet participer aux réunions de concertation pluridisciplinaires pour le partage d’expériences et la confrontation des pratiques.
bullet Prise en charge du malade :
bullet prendre en charge les traitements ambulatoires préconisés lors des réunions de concertation pluridisciplinaires, en étant particulièrement attentif à la prise en charge de la douleur et des symptômes palliatifs.
bullet veiller à l’anticipation des situations de crise.
bullet  
bullet Amélioration de la qualité des soins et formation :
bullet prendre en compte les référentiels et recommandations de bonnes pratiques
bullet accepter le recours aux groupes ressources pour les situations difficiles en fin de vie (soins et techniques spécifiques, protocoles particuliers aux soins palliatifs, aide à la décision).
bullet améliorer ses compétences par tout mode de formation : compagnonnage, formation théorique ou pratique. 
bullet Article 4.2.3. Les groupes de travail :
bullet
bullet Ces groupes ne sont pas figés et travaillent autour des thèmes suivants :
bullet l’organisation.
bullet la coordination.
bullet la communication.
bullet la formation.
bullet l’évaluation.  
bullet Article 4.2.4. Le médecin coordonnateur :
bullet Il participe à la mise en place du programme de formation auprès des équipes soignantes : appel aux personnes ressources, mise à disposition de protocoles, formation théorique.
bullet Il veille à l’intégration de la démarche palliative dans la prise en charge des malades.
bullet Il présente le réseau à ses confrères et aux différentes structures, et favorise le travail en réseau.
bullet Article 5. Eléments relatifs à la qualité de prise en charge: 
bullet Article 5.4 : Protocoles de soins et référentiels :
bullet Les membres du réseau s’engagent à respecter les référentiels et recommandations de pratiques médicales.
bullet Des protocoles de soins seront élaborés de manière pluridisciplinaire, testés et validés par les professionnels et les utilisateurs. Les protocoles de soins existants seront régulièrement réévalués et mis à jour au cours des réunions de concertation. 
bullet Article 5.5 : Amélioration de la qualité :
bullet Le réseau s'efforcera de mettre en place une qualité croissante de prise en charge du malade. Il réalisera, des études de conformité des soins par rapport à l'état de l'art actuel et aux référentiels définis en commun. Ces études de qualité seront publiées (de façon anonyme) pour inciter à l'amélioration mutuelle et permettre des actions de formation.
bullet Article 6. Eléments relatifs aux actions de formation : 
bullet Afin de permettre une amélioration constante des soins, la formation des soignants fait partie des objectifs du Réseau.
bullet Cette formation pourra se faire selon plusieurs modalités :
bullet Lors de réunions de concertation pluridisciplinaires au chevet du malade ou en tout lieu convenu par le groupe, les professionnels du réseau pourront bénéficier de l’expérience de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs. Cette formation « sur mesure » sous forme de compagnonnage aura pour intérêt de répondre à un besoin immédiat et concret du  soignant dans une situation particulière.
bullet Des actions de formation continue seront proposées afin de favoriser le partage des connaissances pour des situations cliniques complexes et l’actualisation des techniques de soins. Chaque participant du réseau a vocation à profiter de ces informations et à participer aux séances de formation, sur les thèmes suivants (liste non exhaustive) :
bullet Ateliers thématiques.
bullet Formation aux pratiques spécifiques en soins palliatifs.
bullet Réflexions éthiques.
bullet Le travail en réseau.
bullet Un site Internet dédié aux Soins Palliatifs :
bullet Permettra de diffuser des informations générales sur le fonctionnement du Réseau.
bullet Permettra l’accès à une base documentaire comportant notamment les protocoles de soins et les travaux élaborés lors des ateliers de formation.
bullet Article 8. Référentiels et protocoles de prise en charge : 
bullet Le Réseau s’appuie sur des référentiels et protocoles déjà validés, figurant en annexes de la présente charte.
bullet Cette pratique des référentiels déborde largement la seule pratique médicale et concerne aussi les soins infirmiers, l'abord psychosocial du malade et la prise en charge à domicile.
bullet Le Réseau se charge ensuite d'organiser la " veille scientifique " et la mise à jour régulière des référentiels mis en œuvre.
bullet Article 11. Engagement des signataires :
bullet
bullet Les signataires de la charte s'engagent à participer aux actions de coordination et d’amélioration de la qualité des soins mises en œuvre au sein du réseau pour optimiser la prise en charge des malades en Soins palliatifs, ainsi qu’à la démarche d’évaluation.
bullet Les signataires de la charte s'engagent à respecter les recommandations de bonnes pratiques et mettre en commun les référentiels et protocoles.
bullet Les signataires de la charte s'engagent à participer à des formations interprofessionnelles et pluridisciplinaires au travail en réseau.
3. Le plan de formation proposé pour la DRDR :                                                                 Début page▲

bullet Le projet de formation déposé le 31 juillet 2006 pour la DRDR a été accepté.
bullet Il prévoit les objectifs suivants :
bullet Mise en place d’un groupe de travail
bullet Réalisation d’une enquête en vue d’établir des thèmes prioritaires de formation
bullet Création d’un cahier des charges
bullet Réalisation de formations au chevet du malade (compagnonnage)
bullet Réalisation de 8 actions de formation thématique et 8 actions de formation au travail en réseau les années N+1 et N+2 (2007 et 2008)
bullet L’évaluation déterminera le nombre de professionnels formés par catégories professionnelles et par type de formation (compagnonnage ou formation thématique pluridisciplinaire)
bullet Il prévoit les modalités de financement suivantes, sur la base de 16 formations de 2 heures pour 20 personnes par an :
bullet Forfait de participation au groupe de travail: 45€ pour les participants (sauf salariés de l’AHDCA)
bullet Forfait de formation des professionnels de santé: 45€ par formation (sur la base de 16 formations de 20 personnes par an).
bullet Forfait pour les formateurs: 200€ par formation de 2 heures.
4. L’enquête de besoins en formation :Début page▲

bullet 4.1. Le déroulement de l’enquête :
bullet Les besoins de formation en soins palliatifs ont fait l’objet d’une enquête auprès des professionnels de santé du territoire de santé 3 (médecins, infirmières, aides soignantes) à l’aide d’un questionnaire adressé par mailing réalisé en automne 2006, mais également distribué lors des actions de présentation du réseau ASPER, ou joint à l’envoi des questionnaires d’évaluation des patients pris en charge par le réseau.
bullet 4.2. Le questionnaire proposé :
bullet Les thèmes proposés couvraient l’essentiel des difficultés recensées dans la pratique des soins palliatifs, classées par rubriques, et laissant la possibilité de rajouter d’autres thèmes non prévus. 
bullet Thèmes généraux :
bullet Textes de loi :
bullet Loi du 4 mars 2002 : droits du malade
bullet Loi d’avril 2005 : fin de vie et droits des patients
bullet Approche psychologique :
bullet Annonce d’une mauvaise nouvelle
bullet Souffrance et relation d’aide
bullet Accompagnement psychologique des familles en soins palliatifs
bullet La bonne distance avec les patients et leurs proches au domicile
bullet Relations soignants famille patient
bullet Agonie et mort :
bullet L’entourage dans la phase agonique
bullet Soins mortuaires et rites funéraires
bullet Deuil :
bullet Place des soignants lors du travail du deuil 
bullet Ethique :
bullet Euthanasie et sédation
bullet La démarche éthique 
bullet Techniques :
bullet Voies d’abord pour perfusion de longue durée
bullet Pompes PCA
bullet Soins techniques : cathéter, site, sonde
bullet Trachéotomie
bullet Sédation 
bullet Diagnostic et traitement des symptômes (hors douleur) :
bullet Symptômes généraux difficiles en fin de vie :
bullet Fièvre, asthénie, anorexie, dénutrition, déshydratation, prise en charge nutritionnelle
bullet Symptômes respiratoires :
bullet Dyspnée, toux, encombrement, hémoptysie
bullet Symptômes digestifs :
bullet Nausées, vomissements, hoquet, diarrhée, constipation, occlusion, dysphagie, ascite
bullet Symptômes urinaires :
bullet Incontinence, rétention, vessie instable, hématurie
bullet Symptômes cutanés :
bullet Escarres, ulcérations, mauvaises odeurs, prurit
bullet Bouche douloureuse
bullet Symptômes neuropsychiques :
bullet Anxiété, dépression, agitation, confusion, manifestations psychiques en fin de vie
bullet Symptômes divers :
bullet Hypersudation, suppurations, hypercalcémie, troubles métaboliques, oedèmes de compression, hypersialorrhée
bullet Douleur :
bullet Evaluation de la douleur (échelles d’auto et d’hétéro évaluation)
bullet Traitements de la douleur :
bullet Techniques antalgiques
bullet Prise en charge de la douleur urgente au domicile
bullet Equi-analgésie et rotation des opioïdes
bullet Techniques d’administration des antalgiques 
bullet Thérapeutiques générales en soins palliatifs :
bullet Anticipation des complications
bullet Sédation pour détresse
bullet Antidotes
bullet Autres souhaits 
bullet 4.3. Les résultats : 
bullet Nombre de réponses : 116 réponses dont 74 médecins, 35 infirmiers, 7 aides soignantes
bullet Les résultats en % sur l’ensemble du questionnaire (nombre de choix et pourcentage) :

 

THEMES DE FORMATION RESEAU ASPER: Nombre %
THÈMES GÉNÉRAUX :    
Textes de loi :     
Loi du 4 mars 2002 : droits du malade  24 19,35%
loi d’avril 2005 : fin de vie et droits des patients 36 29,03%
Approche psychologique :     
Annonce d’une mauvaise nouvelle 45 36,29%
Souffrance et relation d’aide 36 29,03%
Accompagnement psychologique des familles en soins palliatifs 58  46,77%
La bonne distance avec les patients et leurs proches au domicile 52 41,94%
Relations soignants famille patient 31 25,00%
Agonie et mort :     
L’entourage dans la phase agonique 65 52,42%
Soins mortuaires et rites funéraires 29 23,39%
Deuil:    
Place des soignants lors du travail du deuil 46 37,10%
ETHIQUE :    
Euthanasie et sédation 55 44,35%
La démarche éthique 44 35,48%
TECHNIQUES :    
Voies d’abord pour perfusion de longue durée    50 40,32%
Pompes PCA 52 41,94%
Soins techniques : cathéter, site, sonde 44 35,48%
Trachéotomie 38 30,65%
Sédation 57 45,97%
DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT DES SYMPTÔMES (HORS DOULEUR) :     
Symptômes généraux difficiles en fin de vie : Fièvre, asthénie, anorexie, dénutrition, déshydratation, prise en charge nutritionnelle 77 62,10%
Symptômes respiratoires : Dyspnée, toux, encombrement, hémoptysie 60 48,39%
Symptômes digestifs : Nausées, vomissements, hoquet, diarrhée, constipation, occlusion, dysphagie, ascite 54 43,55%
Symptômes urinaires : Incontinence, rétention, vessie instable, hématurie 36 29,03%
Symptômes cutanés : Escarres, ulcérations, mauvaises odeurs, prurit  53 42,74%
Bouche douloureuse 57 45,97%
Symptômes neuro-psychiques :Anxiété, dépression, agitation, confusion, manifestations psychiques en fin de vie                   72 58,06%
Symptômes divers :Hypersudation, suppurations, hypercalcémie, troubles métaboliques, oedèmes de compression, hypersialorrhée 62 50,00%
DOULEUR :      
Evaluation de la douleur (échelles d’auto et d’hétéro évaluation) 39 31,45%
Traitements de la douleur :    
Techniques antalgiques 50 40,32%
Prise en charge de la douleur urgente au domicile 70 56,45%
Equi-analgésie et rotation des opioïdes 65 52,42%
Techniques d’administration des antalgiques 48 38,71%
THÉRAPEUTIQUES GÉNÉRALES EN SOINS PALLIATIFS :     
Anticipation des complications 55 44,35%
Sédation pour détresse 67 54,03%
Antidotes 48 38,71%
AUTRES SOUHAITS :    
Accompagnement du soignant lors d'une prise charge difficile  1 0,81%

 

bullet Les 10 thèmes ayant recueilli le plus de suffrages figurent dans le tableau suivant :            Début page▲
 

Nombre total de réponses au 20/11/2006: 116 Médecins (74) Infirmiers (35) Autres (7) Global (116)
S. généraux difficiles (y compris nutrition) 64% 54% 86% 62%
S. neuropsychiques en fin de vie 65% 37% 86% 58%
Douleur en urgence au domicile 59% 46% 57% 55%
Sédation pour détresse 65% 37% 29% 54%
Entourage dans la phase agonique 47% 57% 71% 52%
Equi-analgésie et rotation opioïdes 69% 23% 0% 51%
S. divers: troubles métaboliques, etc. 55% 34% 57% 49%
S. respiratoires 53% 37% 57% 48%
Accompagnement psychologique des familles 34% 66% 100% 47%
Bouche douloureuse 53% 34% 43% 47%
 

bullet 4.4. Commentaires :
bullet L’analyse des résultats par profession retrouve des disparités reflétant les préoccupations propres de chaque professionnel :
bullet Les demandes de formation des médecins concernent essentiellement des aspects cliniques, thérapeutiques et techniques.
bullet Les infirmières et aides soignantes privilégient les aspects relationnels.
bullet Les aspects législatifs et éthiques, malgré leur importance dans les décisions en soins palliatifs, n’arrivent pas en tête des souhaits, tout en recueillant des suffrages non négligeables : 28% pour la loi d’avril 2005, 37% pour la démarche éthique, 45% pour l’euthanasie.
5. Les objectifs de formation du réseau ASPER                                                                             Début page▲

bullet 5.1. Le groupe de travail formation :
bullet Un groupe de travail faisant appel à des professionnels libéraux, le médecin coordonnateur de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs du Centre Alsace, des professionnels exerçant au sein de l’HAD et du réseau ASPER, s’est réuni en mars et en novembre 2006.
bullet Il a dégagé les principes généraux de la formation proposée par le réseau ASPER, ses objectifs tenant compte de l’enquête réalisée.
bullet 5.2. Objectif Global :
bullet 5.2.1. Principes généraux : 
bullet La formation constitue une des raisons d’être du réseau : obligation lui est faite de démontrer un réel accroissement des connaissances dans le domaine de l’accompagnement et des soins palliatifs.
bullet Outre sa vocation pédagogique, la formation, ouverte à tout professionnel de santé intervenant auprès du malade, doit permettre un véritable échange de compétences interdisciplinaires.
bullet Ses objectifs sont aussi bien l’amélioration du savoir faire que du savoir être en confrontant expériences, difficultés, positions éthiques, habitudes pratiques et savoir technique.
bullet Elle est une façon d’expérimenter la notion d’interdisciplinarité dépassant la simple harmonisation du travail en commun:
bullet La prise en charge du patient se trouve potentialisée par le questionnement, la rencontre des différents interlocuteurs.
bullet Elle permet la restauration d’une relation de respect et de confiance.
bullet Mobilisant et mutualisant savoirs et ressources, elle contribue à la rupture  de l’isolement des soignants
bullet 5.2.2. Les axes de la formation : 
bullet Les soins palliatifs :
bullet Objectif : Acquérir des connaissances et modifier les pratiques professionnelles en soins palliatifs.
bullet Les thèmes proposés ont fait l’objet d’une enquête citée au chapitre 4.2.
bullet Le travail en réseau :
bullet Objectif : Travailler ensemble autour de la personne en soins palliatifs.
bullet Les thèmes ont été développés au chapitre 1.3.1.
bullet 5.2.3. Le public concerné : 
bullet Les professionnels de santé sont concernés par les formations initiales:
bullet Médecins, infirmiers
bullet kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes…
bullet Pharmaciens
bullet Le réseau ASPER n’exclut pas dans un second temps de proposer des formations spécifiques aux autres personnes intervenant dans la prise en charge des malades à domicile :
bullet Professionnels non médicaux : aides ménagères, auxiliaires de vie sociales, assistantes sociales…
bullet Personnels non professionnels : bénévoles d’accompagnement
bullet Personnels en formation en IFSI, en DEAVS.
bullet Enfin, des interventions auprès du grand public peuvent être envisagées, par exemple : Comment être avec un grand malade à domicile ?
bullet 5.2.4. Modalités générales de formation : 
bullet La formation structurée autour d’un thème particulier pour un public pluridisciplinaire:
bullet Elle réunit des représentants de professions différentes dans un même secteur géographique. Elle a pour avantage de permettre de confronter des expériences et compétences diverses et complémentaires, d’aborder les difficultés propres à chaque professionnel, et de susciter une réflexion sur le travail en réseau. 
bullet La formation structurée autour d’un thème particulier pour un public mono disciplinaire:
bullet Ce type de formation peut répondre à des besoins spécifiques d’une catégorie professionnelle, mais maintient un cloisonnement et ne favorise pas le questionnement et l’enrichissement mutuel. 
bullet La formation au lit du malade, personnalisée (compagnonnage) :
bullet L’expérience de patients pris en charge en HAD a permis l’identification de besoins des professionnels à domicile en terme de formation, mais également des contraintes liées à leur exercice particulier.
bullet Le besoin de rencontres pluridisciplinaires et de concertation se fait toujours lorsqu’un malade en situation de soins palliatifs à domicile présente des problématiques complexes qui questionnent les soignants.
bullet A partir de ce constat, la proposition de formation personnalisée « au lit du malade » est la suivante :
bullet Il s’agit d’une formation sur le lieu de travail (domicile ou cabinet professionnel, ou locaux du réseau).
bullet Il s’agit d’une formation à propos d’une situation actuelle difficile : difficulté d’ordre médical, technique, social, psychologique, choix éthique…
bullet Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire concernant tous les acteurs de l’équipe de proximité.
bullet Il s’agit d’un temps de formation dont les objectifs sont d’analyser la situation ou les pratiques, (projet de soin en conformité avec le souhait du patient), d’établir les liens utiles entre les différents membres de l’équipe sanitaire et sociale, de mettre en place des actions de prise en charge et d’évaluer les résultats.
bullet La réalisation d’une « valise pédagogique » 
bullet Le site Internet du réseau :
bullet Il proposera ses propres formations, des protocoles, travaux, publications, bibliographies et recensement des sites consacrés aux soins palliatifs.
bullet 5.2.5. Modalités pratiques de formation: 
bullet Nombre de participants : 15 à 20 maximum
bullet Lieux des formations : les formations sont prévues sur chacun des territoires correspondant à un SSIAD, soit 12 dans le Haut-Rhin, et 4 dans le Bas-Rhin. (En fonction des places disponibles et des disponibilités des professionnels de santé, ils pourront participer à une formation dans un territoire différent du leur)
bullet 4 thèmes seront retenus, un de ces thèmes au moins étant présenté dans chaque lieu de formation d’ici fin 2007.
bullet 5.2.6. Mutualisation des formations :
bullet La mutualisation de l’enseignement de soins palliatifs par le réseau ASPER prend deux aspects :
bullet Une concertation avec les autres réseaux et structures susceptibles de proposer un enseignement des soins palliatifs, afin d’harmoniser ces formations et d’éviter une redondance :
bullet Autres réseaux de Soins Palliatifs : ASPAN
bullet Groupes de formation médicale du territoire de santé 3
bullet Réseaux d’oncologie (ROCA, ROSA)
bullet Centre de coordination en cancérologie (3C)
bullet La mise en commun des expertises pour proposer des enseignants en soins palliatifs.
bullet 5.3. Objectifs opérationnels :
bullet 5.3.1. Thème retenus pour les premières formations : 
bullet Soins palliatifs :
bullet Les thèmes retenus pour la première année ont été choisis selon les critères suivants :
bullet Choix retenus par les professionnels ayant répondu à l’enquête : besoins ressentis
bullet Expérience de terrain acquise par l’HAD et le réseau ASPER : besoins constatés
bullet Fréquence et/ou gravité des situations
bullet Travail en réseau :
bullet La notion de travail en réseau sera abordée non en tant que thème propre, mais intégrée à chaque thème de soins palliatifs.
bullet Les 4 thèmes retenus pour la première année sont les suivants :
bullet Symptômes généraux difficiles en fin de vie (excluant la douleur) :
bullet Anorexie, déshydratation, dénutrit : prise en charge nutritionnelle
bullet Fièvre, asthénie, troubles métaboliques, bouche douloureuse, troubles digestifs
bullet Symptômes neuropsychiques en fin de vie :
bullet Anxiété, dépression, agitation, confusion, manifestations psychiques en fin de vie
bullet Prise en charge de la douleur :
bullet Evaluation
bullet Modalités d’administration
bullet Douleur en urgence
bullet Equi-analgésie et rotation des opioïdes
bullet Accompagnement des familles
bullet Relations patients-familles-soignants
bullet L’entourage dans la phase agonique
bullet 5.3.2. Méthodes pédagogiques : 
bullet Les formations sont centrées sur les besoins communs identifiés par les professionnels.
bullet S’adressant à des professionnels en activité ayant une expérience de terrain, les formations n’ont pas pour objet de reprendre des notions théoriques de base, celles-ci seront publiées dans une « valise pédagogique » remise aux participants.
bullet Les formations visent à aborder des situations concrètes à partir de cas cliniques.
bullet Elles visent à répondre à l’ensemble des questions posées par les participants, ou du moins recenser ces questions et s’engager à y répondre même éventuellement de façon différée.
bullet Elles doivent être basées sur l'interactivité.
bullet Il s’agit d’actions de "formation/concertation" transversales, l’intérêt étant de confronter au sujet d’une situation clinique les expériences, difficultés et questionnements de divers intervenants.
bullet Les formations devront pour chaque situation ne pas se limiter au contenu théorique ou pratique du thème, mais veiller à intégrer les notions de travail en réseau, de réflexion éthique, de souffrance des soignants.
bullet 5.3.3. Evaluation de la formation: 
bullet Elle sera réalisée selon les critères suivants :
bullet Contenu :
bullet Intérêt des thèmes traités
bullet Atteinte des objectifs de formation annoncés au départ
bullet Apport de la formation pour le travail quotidien
bullet Intérêt des documents remis
bullet Méthode d’animation
bullet Participation du groupe (échanges et interactivité)
bullet Climat du groupe
bullet L’évaluation sous forme de pré-test et de post-test est considérée comme la plus adaptée à la formation dispensée par le réseau.
bullet Une évaluation à distance concernant l’apport de la formation pour le travail quotidien sera à mettre en œuvre par le réseau : évaluation des prises en charge à domicile et modifications des pratiques.
bullet 5.3.4. Cahier des charges des formations: 
bullet Un cahier des charges sera établi pour chaque formation.

4. Cahier de charges de la formation ASPER                                             Début page▲

Contexte général

Cette formation répond  aux objectifs généraux suivants ;

·         Programme national de développement des soins palliatifs

·         Circulaire DHOS/O2/DGS/SD 5 D n° 2002-98 du 19 février 2002 relative à l’organisation des soins palliatifs et de l’accompagnement en application de la loi n° 99-477 du 9 juin 1999, visant à garantir le droit de l’accès aux soins palliatifs, précisant les missions des réseaux.

·         Les recommandations du comité de suivi du programme national de développement des soins palliatifs (DHOS/SDO/O2 de novembre 2004) concernant la formation multidisciplinaire aux soins palliatifs et au travail en réseau en établissement et à domicile.

Cette formation s’inscrit dans les missions du réseau de soins palliatifs ASPER (Accompagnement et Soins Palliatifs En Réseau) du centre Alsace, précisées dans :

·         La charte du réseau

·         Le plan de formation du réseau ASPER approuvé par l’ARH dans le projet de financement DRDR du 31 juillet 2006.

Cette formation a été élaborée par un groupe de travail comportant des libéraux (IDE et médecins), et s’appuie sur une enquête de besoins de formation réalisée auprès des libéraux du territoire de santé III en octobre 2006.

Intitulé de la formation                                                                                     Début page▲

Prise en charge pluridisciplinaire de la douleur

en soins palliatifs à domicile

Date

Lieu 

Durée  

La formation se fera sous forme d’une soirée de 20 h 00 à 23 h 00

Public 

Formation pluridisciplinaire pour les professionnels de santé du territoire de santé III

·         Médecins libéraux

·         Infirmières et infirmiers libéraux

Pré requis

·         Expériences et vécu professionnel dans la prise en charge de personnes en soins palliatifs à domicile.

·         Connaissances de base des médicaments antalgiques

Nombre de participants : 20 personnes maximum

Indemnisation : La formation est gratuite, les participants percevront une indemnité de 45 €

Crédits formation : A déterminer selon les dispositions actuelles en cours d’élaboration

Objectif pédagogique                                                                                         Début page▲

Principes pédagogiques

La formation est centrée sur les besoins communs identifiés par les professionnels.

Elle privilégie des situations concrètes dont la fréquence ou la gravité sont sources de difficultés pour les professionnels à domicile

Prise en charge de la douleur à domicile : Identification et reconnaissance des difficultés rencontrées sur le terrain, que ce soit en termes de diagnostic, d’évaluation, de traitement, de suivi, de décisions thérapeutiques.

Stratégie de travail en coordination dans la prise en charge de la douleur :

·         Reconnaissance et respect des champs de compétence des professionnels de santé

·         Complémentarité dans les différentes étapes de la prise en charge de la douleur

·         Intérêt d’une transmission des informations, d’une prise en charge multidisciplinaire

La réflexion éthique et la souffrance des soignants seront des notions prises en compte dans ce projet pédagogique

L’objectif général est qu’à l’issue de cette formation, chaque professionnel ait pu trouver une réponse à ses questions pratiques, qu’il ait une source documentaire facile à trouver et à utiliser, qu’il ait compris l’intérêt d’une prise en charge multidisciplinaire.

Contenu                                                                                                                         Début page▲

Prise en charge pratique de la douleur en soins palliatifs à domicile :

·         Evaluation de la douleur

o        Évaluation pluridisciplinaire

o        Évaluation en cas de difficultés de communication du patient

·         Stratégies thérapeutiques

o        La décision de traitement : quand, comment ?

o        La gradation des traitements

o        Les morphiniques courants

o        Adaptation du traitement

o        Indications particulières (circonstances des douleurs, médicaments particuliers)

o        Les associations médicamenteuses

·         Modalités d’administration des traitements :

o        Les voies orales et entérales

o        La voie transdermique

o        Les voies injectables

o        Les pompes à morphine à domicile

·         Les ajustements thérapeutiques

o        Equi-analgésie : passer d’une voie d’administration à une autre 

o        Rotation des opioïdes: pourquoi et comment passer d’une forme à une autre ?

·         Surveillance du traitement

o        Surveillance pluridisciplinaire

o        Critères de surdosage

o        Antidotes

·         Les cas difficiles :

o        Les douleurs inhabituelles

o        Les douleurs neuropathiques

o        Les urgences algiques : comment démarrer ou ajuster un traitement ?

Prise en charge pluridisciplinaire de la douleur en soins palliatifs à domicile :

·         La collaboration IDE-médecins libéraux : évaluation, réalisation, adaptation et surveillance du traitement

·         Les outils de communication

·         Les ressources : référents, réseau, EMSP

Méthode et supports                                                                                             Début page▲

La formation se veut d’abord pratique pour répondre aux difficultés de terrain.

·         Un pré-test  en début de soirée aura pour effet de mettre en exergue des exemples de situations courantes. Une correction sera proposée en fin de séance.

·         Rappel et exposé des données théoriques (Contenu) sous forme de Diaporama Power Point

·         Présentation et discussion de cas cliniques proposés par les professionnels de santé (recueillis avant la soirée de formation) ou présentés par les formateurs

·         Réponses à toutes les questions pratiques difficiles (ou recueil en vue de recherche ultérieure de réponse)

·         Présentation d’une valise thérapeutique comportant touts les outils de prise en charge de la douleur et des références bibliographiques (disponibles par la suite sur le site du réseau).

Intervenants

·         Madame FOPPA Sylvie, infirmière coordonnatrice réseau ASPER

·         Docteur Yves Boschetti, médecin coordonnateur de l’EMSP

·         Docteur Richard SCHWALD, médecin coordonnateur HAD et réseau ASPER

 

Bibliographie et références

Plan de formation du réseau ASPER

Evaluation                                                                                                                 Début page▲

L’évaluation immédiate se fera par la remise d’un questionnaire selon les critères suivants :

·         Contenu :

o        Intérêt des thèmes traités

o        Atteinte des objectifs de formation annoncés

o        Adéquation aux attentes

o        Intérêt pour la pratique

o        Intérêt des documents remis

·         Pédagogie

o        Méthode de formation

o        Participation du groupe (échanges, interactivité)

o        Respect de la multidisciplinarité

Une évaluation à distance aura pour objectif de vérifier :

·         Au niveau individuel : acquisition et utilisation des connaissances

·         Au niveau collectif : modification des pratiques

 

Accueil | Présentation | Charte | Convention | Information patient | Base documentaire | Bibliographie | Formations | Les adresses

 
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [asper68@wanadoo.fr].
Dernière mise à jour le : 06 mai 2008.