| |
FORMATIONS
Les textes et outils des formations figurent sur la page "base
documentaire"
1.
CALENDRIER DES FORMATIONS:
Formation 3:
"Hydratation et nutrition en
soins palliatifs :Réflexions éthiques et outils pratiques"
|
GUEBWILLER: 20 mai 2008 |
|
SAINTE MARIE AUX MINES: 29 mai
2008 |
|
SELESTAT: 5 juin 2008 |
|
COLMAR: 10 juin 2008 |
Formation 2:
"Les urgences en soins
palliatifs et la fin de vie à domicile: Prise en charge pluridisciplinaire"
|
SAINTE MARIE AUX MINES: 29 novembre
2007 (annulée) |
|
GUEBWILLER: 13 décembre 2007 |
|
COLMAR: 17 janvier 2008 |
|
SELESTAT: 24 janvier 2008 |
Formation 1:
"Prise
en charge multidisciplinaire de la douleur en soins palliatifs de l'adulte à
domicile"
|
SAINTE MARIE AUX MINES: 7 juin
2007 |
|
SELESTAT: 20 juin 2007 |
|
GUEBWILLER: 3 octobre 2007 |
|
COLMAR: 11 octobre 2007 |
2.
LES THEMES DE FORMATION PROPOSÉS POUR LA PREMIERE ANNEE:
Début page▲
|
Symptômes généraux
difficiles en fin de vie (excluant la douleur) :
|
Anorexie,
déshydratation, dénutrition : prise en charge nutritionnelle |
|
Fièvre, asthénie,
troubles métaboliques, bouche douloureuse, troubles digestifs |
|
|
Symptômes
neuropsychiques en fin de vie :
|
Anxiété, dépression,
agitation, confusion, manifestations psychiques en fin de vie |
|
|
Prise en charge de
la douleur :
|
Evaluation |
|
Modalités
d’administration et pompe PCA |
|
Douleur en urgence |
|
Equianalgésie et
rotation des opioïdes |
|
|
Accompagnement des
familles
|
Relations
patients-familles-soignants |
|
L’entourage dans la
phase agonique |
|
3.
LE PLAN DE FORMATION DU RÉSEAU ASPER
(décembre 2006)
Début page▲
SOMMAIRE
-
1. Les éléments légaux :
2. Les références de la
charte du réseau ASPER.
3. Le plan de formation
proposé pour la DRDR :
4. L’enquête de besoins
en formation :
5. Les objectifs de
formation du réseau ASPER.
1.
Les éléments légaux :
Début page▲
|
1.1. Programme national de développement des soins palliatifs 2002-2005 :
|
Le projet de développement
des soins palliatifs et de l’accompagnement à domicile ou dans le lieu de
vie habituel a conduit à identifier les facteurs qui empêchent les personnes
dont l’état requiert des soins palliatifs de rester chez elles. Parmi ces
facteurs sont notés du côté des soignants le manque de la disponibilité
requise, les difficultés de coordination entre les professionnels de santé
concernés, en ville et entre le domicile et l’hôpital, le défaut de
compétences spécifiques ou les difficultés à pouvoir recourir à un conseil
spécialisé, certaines limites quant à l’accès aux médicaments opioïdes. |
|
En réponse à plusieurs de
ces facteurs, la loi a prévu la reconnaissance de conditions d’exercice
particulières pour les professionnels de santé libéraux ou les salariés des
centres de santé qui pratiquent des soins palliatifs à domicile. Le décret
d’application de cet article met notamment l’accent sur l’importance d’une
démarche en équipe pluridisciplinaire et sur le travail en réseau. Le
développement des soins palliatifs et de l’accompagnement à domicile en sera
ainsi facilité. Leur organisation doit permettre de répondre à la grande
diversité des situations cliniques et socio familiales dont l’intensité et
la complexité ne nécessitent pas forcément une hospitalisation. |
|
Parmi les objectifs : |
|
Développer la prise en
compte de la douleur, des autres symptômes et de la souffrance du malade à
domicile, ainsi que celle de la souffrance de ses proches |
|
Soutenir les professionnels
et les bénévoles qui interviennent à domicile |
|
Développer
l’hospitalisation à domicile pour soins palliatifs |
|
Favoriser la constitution
de réseaux locaux de soins palliatifs domicile-hôpital |
|
Parmi les mesures
préconisées : une formation spécifique des professionnels de santé : |
|
L’enseignement réalisé dans
le cadre du module 6 du deuxième cycle des études de médecine (douleur -
soins palliatifs - accompagnement) devra développer la spécificité de cette
pratique au domicile et assurer une répartition correcte entre la formation
sur la douleur et la formation sur les soins palliatifs et le deuil. |
|
L’enseignement des soins
palliatifs doit être poursuivi et développé dans les instituts de formation
en soins infirmiers. |
|
Les principes
d'organisation de la formation médicale continue -qui devient obligatoire-
intègrent les connaissances scientifiques mais aussi des thèmes de santé
publique (loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de
santé - article 40). Il sera proposé au conseil national en charge des
orientations des formations continues de porter une attention toute
particulière à la formation dans le domaine des soins palliatifs et de
l’accompagnement, et du travail en équipe pluridisciplinaire. |
|
Le nouveau programme de la
formation des aides à domicile développe l’aptitude à l’accompagnement des
personnes en fin de vie. |
|
Les réseaux de soins
palliatifs à domicile organisent la formation de leurs membres et facilitent
le partage des connaissances. |
|
|
1.2. Circulaire DHOS/O2/DGS/SD 5 D n° 2002-98 du 19 février 2002 relative à
l'organisation des soins palliatifs et de l'accompagnement, en application de
la loi n° 99-477 du 9 juin 1999, visant à garantir le droit à l'accès aux
soins palliatifs
|
1.2.1. Les principes généraux des réseaux de soins palliatifs
|
Sur un plan général, les
réseaux de soins palliatifs permettent d'une part, le respect du désir des
patients en ce qui concerne le choix du lieu de vie, du lieu de soin et
d'autre part, d'optimiser le fonctionnement du système de santé en
développant des complémentarités.
Le réseau de soins palliatifs a pour objectif de mobiliser et de mettre en
lien les ressources sanitaires et sociales sur un territoire donné autour
des besoins des personnes. Il vise à assurer la meilleure orientation du
patient, à favoriser la coordination et la continuité des soins qui lui
sont dispensés et à promouvoir des soins de proximité de qualité.
Il s'articulera, en tant que de besoin, avec les réseaux de prise en
charge de la douleur, des personnes âgées ou de cancérologie. |
|
Le réseau est doté d'une
équipe de coordination qui a pour mission de : |
|
mobiliser et mettre en
lien les personnes et structures ressources, sanitaires et sociales dont
le réseau dispose, notamment avec l'hospitalisation à domicile (HAD), les
équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP), les unités de soins palliatifs
(USP) ; |
|
offrir des ressources
complémentaires en professionnels de santé (psychologues, ergothérapeutes
et travailleurs sociaux par exemple), non inclus dans cette équipe, à la
demande du médecin généraliste, coordinateur de l'équipe à domicile ;
|
|
proposer un soutien et un
accompagnement des équipes à domicile pour les situations difficiles ou
complexes ; |
|
permettre l'accès à une
expertise en soins palliatifs ; |
|
aider à la continuité de
la prise en charge entre le domicile et l'hôpital et entre l'hôpital et le
domicile ; |
|
faciliter une
organisation de la permanence des soins ; |
|
proposer des possibilités
de formation et d'évaluation aux différents acteurs. |
|
L'équipe de coordination
ne se substitue ni à l'équipe à domicile, ni à l'équipe interne d'une
structure de soins palliatifs. Elle n'a pas pour mission d'effectuer des
soins, ni de prescrire. Elle accompagne la démarche de soin dans une
dynamique de partenariat et de complémentarité avec les acteurs du
domicile. Elle peut être composée, selon l'importance du réseau, de
professionnels de santé libéraux ou exerçant en établissement de santé
public ou privé. |
|
|
1.2.2. Les missions et le fonctionnement des réseaux :
|
L’annexe 1 aborde la
formation continue des acteurs et des équipes : |
|
Le réseau doit proposer
un système de formation continue à tous les acteurs potentiels du réseau.
Trois types de formations peuvent être développées : |
|
formation
multidisciplinaire à l'apprentissage du travail en réseau, qui doit
permettre aux membres de s'approprier la dynamique du réseau, |
|
formation aux soins
palliatifs avec discussion de cas cliniques et réflexions sur l'analyse
des pratiques, |
|
formation-action et
soutien des soignants qui permet d'établir un lien direct avec les
soignants. |
|
|
1.3. Recommandations concernant la formation multidisciplinaire aux soins
palliatifs et au travail en réseaux en établissements et à domicile.
(Comité de suivi du programme national de développement des soins palliatifs
2002-2005, DHOS/SDO/O2 — novembre 2004)
|
1.3.1. Objectifs de la formation :
|
1.3.1.1. Objectifs
globaux : |
|
Rencontrer les
différents acteurs médicaux, soignants, sociaux, libéraux et
institutionnels concourant à la dynamique du travail en réseaux.
Connaître les compétences, les rôles respectifs et les responsabilités
de chaque acteur de santé ; |
|
Connaître
l'organisation, le fonctionnement, l'animation, les modes de
communication et l'évaluation du réseau de soins palliatifs de la
région, les ressources disponibles (humaines, financières, matériel,...)
; |
|
Dégager de cette
présentation, les nouvelles fonctions, les nouveaux métiers et les
changements dans les pratiques professionnelles générées par le travail
en réseaux. |
|
|
|
Les objectifs qui
suivent pourront être approfondis dans des formations propres à chaque
profession. |
|
|
|
Partager la définition,
les valeurs sur lesquels se fondent les soins palliatifs. Connaître les
notions de douleur, de souffrance, de vécu psychologique de la perte.
Réfléchir sur le deuil, les rituels. Contribuer à améliorer les
possibilités d'accompagnement des malades et de leurs proches ; |
|
Se former à la
dynamique discursive, au débat qui permet de s'orienter vers des prises
de décisions dans le champ de l'éthique en fin de vie. |
|
1.3.1.2. Objectifs
spécifiques : |
|
Réfléchir et définir en
groupes les modalités et les techniques de communication les plus
adaptées en vue de faciliter l'efficience des transmissions et la
traçabilité au service des malades ; |
|
Développer des
compétences relationnelles, techniques, et organisationnelles des
professionnels de santé et des référents ; |
|
Connaître les
différents niveaux de coordination dans un réseau. Comprendre et
s'approprier les indicateurs utiles à l'évaluation ; |
|
Intégrer la notion de
démarche palliative commune à tout acteur intervenant dans les soins
palliatifs ; |
|
Clarifier le rôle, la
fonction et la place des associations de bénévoles d'accompagnement
intervenant en institution ou au domicile ; |
|
Connaître la place, les
fonctions et les difficultés des proches dans la démarche
d'accompagnement en institution et à domicile, la manière de les y
insérer et les moyens de les y aider ; |
|
Dans un cadre de
coopérations et de réseaux de santé, créer une plate forme d'échanges et
de coordination ; |
|
Connaître les
fondements de l'éthique clinique et les modalités du raisonnement
éthique. |
|
|
1.3.2. Public concerné :
|
2 types de formations
sont proposés : |
|
A effectif réduit : les
acteurs de soins ayant ou ayant eu en charge un malade relevant de soins
palliatifs et ayant besoin d'une analyse de leur pratique, par exemple ; |
|
Soit formation plus
structurée réunissant 15 à 20 personnes représentant au moins 4 métiers
différents (médecin, infirmière, assistant social, aide soignant,
kinésithérapeute, aide à domicile, pharmacien, ...) dans un même secteur
géographique. |
|
|
1.3.3. Méthodes pédagogiques souhaitées :
|
Elles doivent être
basées sur l'interactivité. Elles doivent être adaptées au réseau, à son
contexte et à son histoire. |
|
Il est conseillé
d'avoir une grande souplesse et de privilégier des actions de
"formation/concertation" transversales qui seraient centrées sur les
besoins communs identifiés par les professionnels (situations complexes
vécues – importance de penser le cadre organisationnel – souffrance de
soignants ...). |
|
Ces formations
pluridisciplinaires de concertation pouvant déboucher ultérieurement sur
des formations plus structurées pour ceux qui souhaitent pousser leurs
compétences. |
|
Ces réunions pourraient
être animées par les acteurs des réseaux eux-mêmes (on peut imaginer des
actions fréquentes mais peu lourdes financièrement car sans organisme de
formation ) ou par des organismes de formation. |
|
|
|
2.
Les références de la charte du réseau ASPER
Début page▲
|
Dans la charte du réseau
ASPER, la formation apparaît dans les articles suivants : |
|
Article 1. Missions du réseau
|
Article 1.2. Les moyens
proposés pour la réalisation des objectifs |
|
En vue de la
coordination et de la continuité des soins : |
|
… |
|
Une dynamique coopérative
et la valorisation des pratiques coordonnées en réseau. |
|
Une amélioration de la
communication entre les intervenants. |
|
En vue de l’amélioration de
la qualité des soins : |
|
… |
|
L’amélioration des
pratiques individuelles : |
|
Amélioration des
compétences par : |
|
l’échange et le partage des
connaissances. |
|
l’accès à une formation
théorique et pratique. |
|
Accès à des groupes
ressources : aide à la décision de soins, à l’anticipation, au
questionnement éthique. |
|
|
Article 4. Rôle respectif des intervenants, modalités de coordination et de
pilotage :
|
Article 4.1.1. La
plateforme de coordination du réseau :
|
Le Réseau ASPER Centre
Alsace s’organise autour d’une plateforme de coordination, dont les
missions générales sont les suivantes : |
|
… |
|
Améliorer la qualité de
la prise en charge des malades : |
|
Mettre en place et animer
les moyens de formation des professionnels de santé |
|
Mettre à disposition et
actualiser les référentiels et recommandations de bonnes pratiques. |
|
Accéder à des groupes
ressources. |
|
|
Article 4.1.2. Les
professionnels de santé :
|
Travail en réseau et
continuité des soins : |
|
travailler dans une
approche interdisciplinaire conjuguant le respect mutuel des compétences
et la complémentarité des actions. |
|
… |
|
participer aux réunions
de concertation pluridisciplinaires pour le partage d’expériences et la
confrontation des pratiques. |
|
Prise en charge du
malade : |
|
prendre en charge les
traitements ambulatoires préconisés lors des réunions de concertation
pluridisciplinaires, en étant particulièrement attentif à la prise en
charge de la douleur et des symptômes palliatifs. |
|
veiller à l’anticipation
des situations de crise. |
|
|
|
Amélioration de la
qualité des soins et formation : |
|
prendre en compte les
référentiels et recommandations de bonnes pratiques |
|
accepter le recours aux
groupes ressources pour les situations difficiles en fin de vie (soins et
techniques spécifiques, protocoles particuliers aux soins palliatifs, aide
à la décision). |
|
améliorer ses compétences
par tout mode de formation : compagnonnage, formation théorique ou
pratique. |
|
|
Article 4.2.3. Les
groupes de travail :
|
… |
|
Ces groupes ne sont pas
figés et travaillent autour des thèmes suivants : |
|
l’organisation. |
|
la coordination. |
|
la communication.
|
|
la formation.
|
|
l’évaluation. |
|
|
Article 4.2.4. Le
médecin coordonnateur :
|
Il participe à la mise en
place du programme de formation auprès des équipes soignantes : appel aux
personnes ressources, mise à disposition de protocoles, formation
théorique. |
|
Il veille à l’intégration
de la démarche palliative dans la prise en charge des malades. |
|
Il présente le réseau à
ses confrères et aux différentes structures, et favorise le travail en
réseau. |
|
|
|
Article 5. Eléments relatifs à la qualité de prise en charge:
|
Article 5.4 : Protocoles
de soins et référentiels :
|
Les membres du réseau
s’engagent à respecter les référentiels et recommandations de pratiques
médicales. |
|
Des protocoles de soins
seront élaborés de manière pluridisciplinaire, testés et validés par les
professionnels et les utilisateurs. Les protocoles de soins existants
seront régulièrement réévalués et mis à jour au cours des réunions de
concertation. |
|
|
Article 5.5 :
Amélioration de la qualité :
|
Le réseau s'efforcera de
mettre en place une qualité croissante de prise en charge du malade. Il
réalisera, des études de conformité des soins par rapport à l'état de
l'art actuel et aux référentiels définis en commun. Ces études de qualité
seront publiées (de façon anonyme) pour inciter à l'amélioration mutuelle
et permettre des actions de formation. |
|
|
|
Article 6. Eléments relatifs aux actions de formation : |
|
Afin de permettre une
amélioration constante des soins, la formation des soignants fait partie des
objectifs du Réseau.
|
Cette formation pourra se
faire selon plusieurs modalités : |
|
Lors de réunions de
concertation pluridisciplinaires au chevet du malade ou en tout lieu convenu
par le groupe, les professionnels du réseau pourront bénéficier de
l’expérience de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs. Cette formation « sur
mesure » sous forme de compagnonnage aura pour intérêt de répondre à un
besoin immédiat et concret du soignant dans une situation particulière. |
|
Des actions de formation
continue seront proposées afin de favoriser le partage des connaissances
pour des situations cliniques complexes et l’actualisation des techniques de
soins. Chaque participant du réseau a vocation à profiter de ces
informations et à participer aux séances de formation, sur les thèmes
suivants (liste non exhaustive) : |
|
Ateliers thématiques.
|
|
Formation aux pratiques
spécifiques en soins palliatifs. |
|
Réflexions éthiques. |
|
Le travail en réseau. |
|
Un site Internet dédié aux
Soins Palliatifs : |
|
Permettra de diffuser des
informations générales sur le fonctionnement du Réseau. |
|
Permettra l’accès à une
base documentaire comportant notamment les protocoles de soins et les
travaux élaborés lors des ateliers de formation. |
|
|
Article 8. Référentiels et protocoles de prise en charge :
|
Le Réseau s’appuie sur des
référentiels et protocoles déjà validés, figurant en annexes de la présente
charte. |
|
Cette pratique des
référentiels déborde largement la seule pratique médicale et concerne aussi
les soins infirmiers, l'abord psychosocial du malade et la prise en charge à
domicile. |
|
Le Réseau se charge ensuite
d'organiser la " veille scientifique " et la mise à jour régulière des
référentiels mis en œuvre. |
|
|
Article 11. Engagement des signataires :
|
… |
|
Les signataires de la
charte s'engagent à participer aux actions de coordination et d’amélioration
de la qualité des soins mises en œuvre au sein du réseau pour optimiser la
prise en charge des malades en Soins palliatifs, ainsi qu’à la démarche
d’évaluation. |
|
Les signataires de la
charte s'engagent à respecter les recommandations de bonnes pratiques et
mettre en commun les référentiels et protocoles. |
|
Les signataires de la
charte s'engagent à participer à des formations interprofessionnelles et
pluridisciplinaires au travail en réseau. |
|
3.
Le plan de formation proposé pour la DRDR :
Début page▲
|
Le projet de formation déposé
le 31 juillet 2006 pour la DRDR a été accepté. |
|
Il prévoit les objectifs
suivants : |
|
Mise en place d’un groupe de
travail |
|
Réalisation d’une enquête en
vue d’établir des thèmes prioritaires de formation |
|
Création d’un cahier des
charges |
|
Réalisation de formations au
chevet du malade (compagnonnage) |
|
Réalisation de 8 actions de
formation thématique et 8 actions de formation au travail en réseau les années
N+1 et N+2 (2007 et 2008) |
|
L’évaluation déterminera le
nombre de professionnels formés par catégories professionnelles et par type de
formation (compagnonnage ou formation thématique pluridisciplinaire) |
|
Il prévoit les modalités de
financement suivantes, sur la base de 16 formations de 2 heures pour 20
personnes par an : |
|
Forfait de participation au
groupe de travail: 45€ pour les participants (sauf salariés de l’AHDCA) |
|
Forfait de formation des
professionnels de santé: 45€ par formation (sur la base de 16 formations de 20
personnes par an). |
|
Forfait pour les formateurs:
200€ par formation de 2 heures. |
4.
L’enquête de besoins en formation :Début page▲
|
4.1. Le déroulement de l’enquête :
|
Les besoins de formation en
soins palliatifs ont fait l’objet d’une enquête auprès des professionnels de
santé du territoire de santé 3 (médecins, infirmières, aides soignantes) à
l’aide d’un questionnaire adressé par mailing réalisé en automne 2006, mais
également distribué lors des actions de présentation du réseau ASPER, ou
joint à l’envoi des questionnaires d’évaluation des patients pris en charge
par le réseau. |
|
|
4.2. Le questionnaire proposé :
|
Les thèmes proposés
couvraient l’essentiel des difficultés recensées dans la pratique des soins
palliatifs, classées par rubriques, et laissant la possibilité de rajouter
d’autres thèmes non prévus. |
|
Thèmes généraux :
|
Textes de loi : |
|
Loi du 4 mars 2002 :
droits du malade |
|
Loi d’avril 2005 : fin de
vie et droits des patients |
|
|
Approche psychologique :
|
Annonce d’une mauvaise
nouvelle |
|
Souffrance et relation
d’aide |
|
Accompagnement
psychologique des familles en soins palliatifs |
|
La bonne distance avec
les patients et leurs proches au domicile |
|
Relations soignants
famille patient |
|
|
Agonie et mort :
|
L’entourage dans la phase
agonique |
|
Soins mortuaires et rites
funéraires |
|
Deuil : |
|
Place des soignants lors
du travail du deuil |
|
|
Ethique :
|
Euthanasie et sédation |
|
La démarche éthique |
|
|
Techniques :
|
Voies d’abord pour
perfusion de longue durée |
|
Pompes PCA |
|
Soins techniques :
cathéter, site, sonde |
|
Trachéotomie |
|
Sédation |
|
|
Diagnostic et traitement
des symptômes (hors douleur) :
|
Symptômes généraux
difficiles en fin de vie : |
|
Fièvre, asthénie,
anorexie, dénutrition, déshydratation, prise en charge nutritionnelle |
|
Symptômes respiratoires :
|
|
Dyspnée, toux,
encombrement, hémoptysie |
|
Symptômes digestifs :
|
|
Nausées, vomissements,
hoquet, diarrhée, constipation, occlusion, dysphagie, ascite |
|
Symptômes urinaires :
|
|
Incontinence, rétention,
vessie instable, hématurie |
|
Symptômes cutanés :
|
|
Escarres, ulcérations,
mauvaises odeurs, prurit |
|
Bouche douloureuse |
|
Symptômes
neuropsychiques : |
|
Anxiété, dépression,
agitation, confusion, manifestations psychiques en fin de vie |
|
Symptômes divers :
|
|
Hypersudation,
suppurations, hypercalcémie, troubles métaboliques, oedèmes de
compression, hypersialorrhée |
|
|
Douleur :
|
Evaluation de la douleur
(échelles d’auto et d’hétéro évaluation) |
|
Traitements de la
douleur : |
|
Techniques antalgiques |
|
Prise en charge de la
douleur urgente au domicile |
|
Equi-analgésie et
rotation des opioïdes |
|
Techniques
d’administration des antalgiques |
|
|
Thérapeutiques générales
en soins palliatifs :
|
Anticipation des
complications |
|
Sédation pour détresse |
|
Antidotes |
|
|
Autres souhaits |
|
|
4.3. Les résultats :
|
Nombre de réponses : 116
réponses dont 74 médecins, 35 infirmiers, 7 aides soignantes |
|
Les résultats en % sur
l’ensemble du questionnaire (nombre de choix et pourcentage) : |
THEMES DE FORMATION RESEAU
ASPER: |
Nombre |
% |
THÈMES GÉNÉRAUX : |
|
|
Textes de loi : |
|
|
Loi du 4 mars 2002 : droits du
malade |
24 |
19,35% |
loi d’avril 2005 : fin de vie
et droits des patients |
36 |
29,03% |
Approche psychologique : |
|
|
Annonce d’une mauvaise
nouvelle |
45 |
36,29% |
Souffrance et relation d’aide |
36 |
29,03% |
Accompagnement psychologique
des familles en soins palliatifs |
58 |
46,77% |
La bonne distance avec les
patients et leurs proches au domicile |
52 |
41,94% |
Relations soignants famille
patient |
31 |
25,00% |
Agonie et mort : |
|
|
L’entourage dans la phase
agonique |
65 |
52,42% |
Soins mortuaires et rites
funéraires |
29 |
23,39% |
Deuil: |
|
|
Place des soignants lors du
travail du deuil |
46 |
37,10% |
ETHIQUE : |
|
|
Euthanasie et sédation |
55 |
44,35% |
La démarche éthique |
44 |
35,48% |
TECHNIQUES : |
|
|
Voies d’abord pour perfusion
de longue durée |
50 |
40,32% |
Pompes PCA |
52 |
41,94% |
Soins techniques : cathéter,
site, sonde |
44 |
35,48% |
Trachéotomie |
38 |
30,65% |
Sédation |
57 |
45,97% |
DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT
DES SYMPTÔMES (HORS DOULEUR) : |
|
|
Symptômes généraux difficiles
en fin de vie : Fièvre, asthénie, anorexie, dénutrition, déshydratation,
prise en charge nutritionnelle |
77 |
62,10% |
Symptômes respiratoires :
Dyspnée, toux, encombrement, hémoptysie |
60 |
48,39% |
Symptômes digestifs : Nausées,
vomissements, hoquet, diarrhée, constipation, occlusion, dysphagie, ascite |
54 |
43,55% |
Symptômes urinaires :
Incontinence, rétention, vessie instable, hématurie |
36 |
29,03% |
Symptômes cutanés : Escarres,
ulcérations, mauvaises odeurs, prurit |
53 |
42,74% |
Bouche douloureuse |
57 |
45,97% |
Symptômes neuro-psychiques :Anxiété,
dépression, agitation, confusion, manifestations psychiques en fin de
vie |
72 |
58,06% |
Symptômes
divers :Hypersudation, suppurations, hypercalcémie, troubles métaboliques,
oedèmes de compression, hypersialorrhée |
62 |
50,00% |
DOULEUR : |
|
|
Evaluation de la douleur
(échelles d’auto et d’hétéro évaluation) |
39 |
31,45% |
Traitements de la douleur : |
|
|
Techniques antalgiques |
50 |
40,32% |
Prise en charge de la douleur
urgente au domicile |
70 |
56,45% |
Equi-analgésie et rotation des
opioïdes |
65 |
52,42% |
Techniques d’administration
des antalgiques |
48 |
38,71% |
THÉRAPEUTIQUES GÉNÉRALES EN
SOINS PALLIATIFS : |
|
|
Anticipation des complications |
55 |
44,35% |
Sédation pour détresse |
67 |
54,03% |
Antidotes |
48 |
38,71% |
AUTRES SOUHAITS : |
|
|
Accompagnement du soignant
lors d'une prise charge difficile |
1 |
0,81% |
|
|
Les 10 thèmes ayant
recueilli le plus de suffrages figurent dans le tableau suivant : Début page▲ |
Nombre total de réponses au
20/11/2006: 116 |
Médecins (74) |
Infirmiers (35) |
Autres (7) |
Global (116) |
S. généraux difficiles (y compris
nutrition) |
64% |
54% |
86% |
62% |
S. neuropsychiques en fin de vie |
65% |
37% |
86% |
58% |
Douleur en urgence au domicile |
59% |
46% |
57% |
55% |
Sédation pour détresse |
65% |
37% |
29% |
54% |
Entourage dans la phase agonique |
47% |
57% |
71% |
52% |
Equi-analgésie et rotation opioïdes |
69% |
23% |
0% |
51% |
S. divers: troubles métaboliques,
etc. |
55% |
34% |
57% |
49% |
S. respiratoires |
53% |
37% |
57% |
48% |
Accompagnement psychologique des
familles |
34% |
66% |
100% |
47% |
Bouche douloureuse |
53% |
34% |
43% |
47% |
|
4.4. Commentaires :
|
L’analyse des résultats par
profession retrouve des disparités reflétant les préoccupations propres de
chaque professionnel : |
|
Les demandes de formation
des médecins concernent essentiellement des aspects cliniques,
thérapeutiques et techniques. |
|
Les infirmières et aides
soignantes privilégient les aspects relationnels. |
|
Les aspects législatifs et
éthiques, malgré leur importance dans les décisions en soins palliatifs,
n’arrivent pas en tête des souhaits, tout en recueillant des suffrages non
négligeables : 28% pour la loi d’avril 2005, 37% pour la démarche éthique,
45% pour l’euthanasie. |
|
5.
Les objectifs de formation du réseau ASPER
Début page▲
|
5.1. Le groupe de travail formation :
|
Un groupe de travail
faisant appel à des professionnels libéraux, le médecin coordonnateur de
l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs du Centre Alsace, des professionnels
exerçant au sein de l’HAD et du réseau ASPER, s’est réuni en mars et en
novembre 2006. |
|
Il a dégagé les principes
généraux de la formation proposée par le réseau ASPER, ses objectifs tenant
compte de l’enquête réalisée. |
|
|
5.2. Objectif Global : |
|
5.2.1. Principes généraux :
|
La formation constitue une
des raisons d’être du réseau : obligation lui est faite de démontrer un réel
accroissement des connaissances dans le domaine de l’accompagnement et des
soins palliatifs. |
|
Outre sa vocation
pédagogique, la formation, ouverte à tout professionnel de santé intervenant
auprès du malade, doit permettre un véritable échange de compétences
interdisciplinaires. |
|
Ses objectifs sont aussi
bien l’amélioration du savoir faire que du savoir être en confrontant
expériences, difficultés, positions éthiques, habitudes pratiques et savoir
technique. |
|
Elle est une façon
d’expérimenter la notion d’interdisciplinarité dépassant la simple
harmonisation du travail en commun: |
|
La prise en charge du
patient se trouve potentialisée par le questionnement, la rencontre des
différents interlocuteurs. |
|
Elle permet la restauration
d’une relation de respect et de confiance. |
|
Mobilisant et mutualisant
savoirs et ressources, elle contribue à la rupture de l’isolement des
soignants |
|
|
5.2.2. Les axes de la formation :
|
Les soins palliatifs :
|
|
Objectif : Acquérir des
connaissances et modifier les pratiques professionnelles en soins
palliatifs. |
|
Les thèmes proposés ont
fait l’objet d’une enquête citée au chapitre 4.2. |
|
Le travail en réseau :
|
|
Objectif : Travailler
ensemble autour de la personne en soins palliatifs. |
|
Les thèmes ont été
développés au chapitre 1.3.1. |
|
|
5.2.3. Le public concerné :
|
Les professionnels de
santé sont concernés par les formations initiales: |
|
Médecins, infirmiers
|
|
kinésithérapeutes,
ergothérapeutes, orthophonistes… |
|
Pharmaciens |
|
Le réseau ASPER n’exclut
pas dans un second temps de proposer des formations spécifiques aux autres
personnes intervenant dans la prise en charge des malades à domicile :
|
|
Professionnels non
médicaux : aides ménagères, auxiliaires de vie sociales, assistantes
sociales… |
|
Personnels non
professionnels : bénévoles d’accompagnement |
|
Personnels en formation en
IFSI, en DEAVS. |
|
Enfin, des interventions
auprès du grand public peuvent être envisagées, par exemple : Comment être
avec un grand malade à domicile ? |
|
|
5.2.4. Modalités générales de formation :
|
La formation structurée
autour d’un thème particulier pour un public pluridisciplinaire:
|
Elle réunit des
représentants de professions différentes dans un même secteur
géographique. Elle a pour avantage de permettre de confronter des
expériences et compétences diverses et complémentaires, d’aborder les
difficultés propres à chaque professionnel, et de susciter une réflexion
sur le travail en réseau. |
|
|
La formation structurée
autour d’un thème particulier pour un public mono disciplinaire:
|
Ce type de formation peut
répondre à des besoins spécifiques d’une catégorie professionnelle, mais
maintient un cloisonnement et ne favorise pas le questionnement et
l’enrichissement mutuel. |
|
|
La formation au lit du
malade, personnalisée (compagnonnage) :
|
L’expérience de patients
pris en charge en HAD a permis l’identification de besoins des
professionnels à domicile en terme de formation, mais également des
contraintes liées à leur exercice particulier. |
|
Le besoin de rencontres
pluridisciplinaires et de concertation se fait toujours lorsqu’un malade
en situation de soins palliatifs à domicile présente des problématiques
complexes qui questionnent les soignants. |
|
A partir de ce constat,
la proposition de formation personnalisée « au lit du malade » est la
suivante :
|
Il s’agit d’une
formation sur le lieu de travail (domicile ou cabinet professionnel, ou
locaux du réseau). |
|
Il s’agit d’une
formation à propos d’une situation actuelle difficile : difficulté
d’ordre médical, technique, social, psychologique, choix éthique… |
|
Il s’agit d’une
formation pluridisciplinaire concernant tous les acteurs de l’équipe de
proximité. |
|
Il s’agit d’un temps de
formation dont les objectifs sont d’analyser la situation ou les
pratiques, (projet de soin en conformité avec le souhait du patient),
d’établir les liens utiles entre les différents membres de l’équipe
sanitaire et sociale, de mettre en place des actions de prise en charge
et d’évaluer les résultats. |
|
|
|
La réalisation d’une
« valise pédagogique »
|
Le site Internet du
réseau : |
|
Il proposera ses propres
formations, des protocoles, travaux, publications, bibliographies et
recensement des sites consacrés aux soins palliatifs. |
|
|
|
5.2.5. Modalités pratiques de formation:
|
Nombre de participants : 15
à 20 maximum |
|
Lieux des formations : les
formations sont prévues sur chacun des territoires correspondant à un SSIAD,
soit 12 dans le Haut-Rhin, et 4 dans le Bas-Rhin. (En fonction des places
disponibles et des disponibilités des professionnels de santé, ils pourront
participer à une formation dans un territoire différent du leur) |
|
4 thèmes seront retenus, un
de ces thèmes au moins étant présenté dans chaque lieu de formation d’ici
fin 2007. |
|
|
5.2.6. Mutualisation des formations :
|
La mutualisation de
l’enseignement de soins palliatifs par le réseau ASPER prend deux aspects : |
|
Une concertation avec les
autres réseaux et structures susceptibles de proposer un enseignement des
soins palliatifs, afin d’harmoniser ces formations et d’éviter une
redondance : |
|
Autres réseaux de Soins
Palliatifs : ASPAN |
|
Groupes de formation
médicale du territoire de santé 3 |
|
Réseaux d’oncologie (ROCA,
ROSA) |
|
Centre de coordination en
cancérologie (3C) |
|
La mise en commun des
expertises pour proposer des enseignants en soins palliatifs. |
|
|
5.3. Objectifs opérationnels :
|
5.3.1. Thème retenus pour les premières formations :
|
Soins palliatifs :
|
Les thèmes retenus pour
la première année ont été choisis selon les critères suivants :
|
Choix retenus par les
professionnels ayant répondu à l’enquête : besoins ressentis |
|
Expérience de terrain
acquise par l’HAD et le réseau ASPER : besoins constatés |
|
Fréquence et/ou
gravité des situations |
|
|
|
Travail en réseau :
|
La notion de travail en
réseau sera abordée non en tant que thème propre, mais intégrée à chaque
thème de soins palliatifs. |
|
|
Les 4 thèmes retenus
pour la première année sont les suivants :
|
Symptômes généraux
difficiles en fin de vie (excluant la douleur) :
|
Anorexie,
déshydratation, dénutrit : prise en charge nutritionnelle |
|
Fièvre, asthénie,
troubles métaboliques, bouche douloureuse, troubles digestifs |
|
|
Symptômes
neuropsychiques en fin de vie :
|
Anxiété, dépression,
agitation, confusion, manifestations psychiques en fin de vie |
|
|
Prise en charge de
la douleur :
|
Evaluation |
|
Modalités
d’administration |
|
Douleur en urgence |
|
Equi-analgésie et
rotation des opioïdes |
|
|
Accompagnement des
familles
|
Relations
patients-familles-soignants |
|
L’entourage dans la
phase agonique |
|
|
|
|
5.3.2. Méthodes pédagogiques :
|
Les formations sont
centrées sur les besoins communs identifiés par les professionnels.
|
|
S’adressant à des
professionnels en activité ayant une expérience de terrain, les formations
n’ont pas pour objet de reprendre des notions théoriques de base,
celles-ci seront publiées dans une « valise pédagogique » remise aux
participants. |
|
Les formations visent à
aborder des situations concrètes à partir de cas cliniques. |
|
Elles visent à répondre à
l’ensemble des questions posées par les participants, ou du moins recenser
ces questions et s’engager à y répondre même éventuellement de façon
différée. |
|
Elles doivent être basées
sur l'interactivité. |
|
Il s’agit d’actions de
"formation/concertation" transversales, l’intérêt étant de confronter au
sujet d’une situation clinique les expériences, difficultés et
questionnements de divers intervenants. |
|
Les formations devront
pour chaque situation ne pas se limiter au contenu théorique ou pratique
du thème, mais veiller à intégrer les notions de travail en réseau, de
réflexion éthique, de souffrance des soignants. |
|
|
5.3.3. Evaluation de la formation:
|
Elle sera réalisée selon
les critères suivants : |
|
Contenu : |
|
Intérêt des thèmes
traités |
|
Atteinte des objectifs de
formation annoncés au départ |
|
Apport de la formation
pour le travail quotidien |
|
Intérêt des documents
remis |
|
Méthode d’animation |
|
Participation du groupe
(échanges et interactivité) |
|
Climat du groupe |
|
L’évaluation sous forme
de pré-test et de post-test est considérée comme la plus adaptée à la
formation dispensée par le réseau. |
|
Une évaluation à distance
concernant l’apport de la formation pour le travail quotidien sera à
mettre en œuvre par le réseau : évaluation des prises en charge à domicile
et modifications des pratiques. |
|
|
5.3.4. Cahier des charges des formations:
|
Un cahier des charges
sera établi pour chaque formation. |
|
Contexte général
|
Cette formation répond aux objectifs généraux suivants ;
·
Programme
national de développement des soins palliatifs
·
Circulaire
DHOS/O2/DGS/SD 5 D n° 2002-98 du 19 février 2002 relative à l’organisation
des soins palliatifs et de l’accompagnement en application de la loi n°
99-477 du 9 juin 1999, visant à garantir le droit de l’accès aux soins
palliatifs, précisant les missions des réseaux.
·
Les
recommandations du comité de suivi du programme national de développement
des soins palliatifs (DHOS/SDO/O2 de novembre 2004) concernant la formation
multidisciplinaire aux soins palliatifs et au travail en réseau en
établissement et à domicile.
Cette formation s’inscrit dans les missions du réseau de
soins palliatifs ASPER (Accompagnement et Soins Palliatifs En Réseau) du
centre Alsace, précisées dans :
·
La charte du
réseau
·
Le plan de
formation du réseau ASPER approuvé par l’ARH dans le projet de financement
DRDR du 31 juillet 2006.
Cette formation a été élaborée par un groupe de travail
comportant des libéraux (IDE et médecins), et s’appuie sur une enquête de
besoins de formation réalisée auprès des libéraux du territoire de santé III
en octobre 2006.
Intitulé de la formation Début page▲
Prise en charge pluridisciplinaire de la douleur
en soins palliatifs à domicile
Date
Lieu
Durée
La formation se fera sous forme d’une soirée de 20 h 00 à 23
h 00
Public
Formation
pluridisciplinaire pour les professionnels de santé du territoire de santé
III
·
Médecins
libéraux
·
Infirmières
et infirmiers libéraux
Pré requis
·
Expériences
et vécu professionnel dans la prise en charge de personnes en soins
palliatifs à domicile.
·
Connaissances
de base des médicaments antalgiques
Nombre de participants :
20 personnes maximum
Indemnisation :
La formation est gratuite,
les participants percevront une indemnité de 45 €
Crédits formation :
A déterminer selon les
dispositions actuelles en cours d’élaboration
Principes pédagogiques
La formation est centrée sur les besoins communs
identifiés par les professionnels.
Elle privilégie des situations concrètes dont la
fréquence ou la gravité sont sources de difficultés pour les professionnels
à domicile
Prise en charge de la
douleur à domicile :
Identification et reconnaissance des difficultés rencontrées sur le terrain,
que ce soit en termes de diagnostic, d’évaluation, de traitement, de suivi,
de décisions thérapeutiques.
Stratégie de travail en
coordination dans la prise en charge de la douleur :
·
Reconnaissance et respect des champs de compétence des professionnels de
santé
·
Complémentarité dans les différentes étapes de la prise en charge de la
douleur
·
Intérêt d’une
transmission des informations, d’une prise en charge multidisciplinaire
La réflexion éthique et la
souffrance des soignants
seront des notions prises en compte dans ce projet
pédagogique
L’objectif général est qu’à l’issue de cette formation,
chaque professionnel ait pu trouver une réponse à ses questions pratiques,
qu’il ait une source documentaire facile à trouver et à utiliser, qu’il ait
compris l’intérêt d’une prise en charge multidisciplinaire.
Prise en charge pratique de
la douleur en soins palliatifs à domicile :
·
Evaluation de
la douleur
o
Évaluation
pluridisciplinaire
o
Évaluation en
cas de difficultés de communication du patient
·
Stratégies
thérapeutiques
o
La décision
de traitement : quand, comment ?
o
La gradation
des traitements
o
Les
morphiniques courants
o
Adaptation du
traitement
o
Indications
particulières (circonstances des douleurs, médicaments particuliers)
o
Les
associations médicamenteuses
·
Modalités
d’administration des traitements :
o
Les voies
orales et entérales
o
La voie
transdermique
o
Les voies
injectables
o
Les pompes à
morphine à domicile
·
Les
ajustements thérapeutiques
o
Equi-analgésie : passer d’une voie d’administration à une autre
o
Rotation des
opioïdes: pourquoi et comment passer d’une forme à une autre ?
·
Surveillance
du traitement
o
Surveillance
pluridisciplinaire
o
Critères de
surdosage
o
Antidotes
·
Les cas
difficiles :
o
Les douleurs
inhabituelles
o
Les douleurs
neuropathiques
o
Les urgences
algiques : comment démarrer ou ajuster un traitement ?
Prise en charge
pluridisciplinaire de la douleur en soins palliatifs à domicile :
·
La collaboration IDE-médecins
libéraux : évaluation, réalisation, adaptation et surveillance du traitement
·
Les outils de
communication
·
Les
ressources : référents, réseau, EMSP
La formation se veut d’abord pratique pour répondre aux
difficultés de terrain.
·
Un
pré-test en début de soirée aura pour effet de mettre en exergue des
exemples de situations courantes. Une correction sera proposée en fin de
séance.
·
Rappel et
exposé des données théoriques (Contenu) sous forme de Diaporama Power
Point
·
Présentation
et discussion de cas cliniques proposés par les professionnels de
santé (recueillis avant la soirée de formation) ou présentés par les
formateurs
·
Réponses à
toutes les questions pratiques difficiles (ou recueil en vue de
recherche ultérieure de réponse)
·
Présentation
d’une valise thérapeutique comportant touts les outils de prise en
charge de la douleur et des références bibliographiques (disponibles par la
suite sur le site du réseau).
Intervenants
·
Madame FOPPA
Sylvie, infirmière coordonnatrice réseau ASPER
·
Docteur Yves
Boschetti, médecin coordonnateur de l’EMSP
·
Docteur
Richard SCHWALD, médecin coordonnateur HAD et réseau ASPER
Bibliographie et références
Plan de formation du réseau ASPER
L’évaluation immédiate se
fera par la remise d’un questionnaire selon les critères suivants :
·
Contenu :
o
Intérêt des
thèmes traités
o
Atteinte des
objectifs de formation annoncés
o
Adéquation
aux attentes
o
Intérêt pour
la pratique
o
Intérêt des
documents remis
·
Pédagogie
o
Méthode de
formation
o
Participation
du groupe (échanges, interactivité)
o
Respect de la
multidisciplinarité
Une évaluation à distance
aura pour objectif de vérifier :
·
Au niveau
individuel : acquisition et utilisation des connaissances
·
Au niveau
collectif : modification des pratiques
|