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Document d'information du
patient
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Préambule
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Les
professionnels adhérents du réseau ont signé une charte par laquelle ils
s’engagent au respect et à la promotion de votre autonomie, de votre
responsabilité, de la valorisation de vos choix et de votre qualité de vie.
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Vous êtes
libre du choix de votre lieu de vie ainsi que des professionnels intervenant à
votre domicile.
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Vous êtes
libre de consentir à tout moment à entrer dans le réseau.
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Votre
consentement éclairé ou celui de votre représentant légal et de votre famille
repose sur une information appropriée sur vos droits, ainsi que sur les
objectifs, l'organisation et le fonctionnement du réseau. Cette information fait
l’objet du présent document, et sera complétée si vous le souhaitez par votre
médecin traitant et/ou l’équipe de coordination du réseau.
Article 1 : Fonctionnement du
réseau
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Tous les professionnels de
santé seront en relation permanente avec votre médecin traitant, par
l’intermédiaire de l’équipe de coordination du réseau, animée par un médecin
coordonnateur et une infirmière coordonnatrice.
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Ainsi, c’est une équipe
pluridisciplinaire de professionnels de santé qui assurera votre prise en charge
à domicile.
Article 2 : Prestations
proposées par le réseau
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Un numéro d’appel
unique pour tout ce qui concerne votre prise en charge.
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Une orientation
vers le mode de prise en charge le mieux adapté à votre situation clinique, et
en particulier la facilitation du maintien ou du retour à domicile.
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Une continuité et
une cohérence entre ces différents modes de prise en charge, et en particulier
une coordination entre le domicile et l’hôpital.
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Une prise en
charge globale tenant compte des dimensions cliniques, psychologiques et
sociales.
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Un accès
permanent, simple, direct et fiable à des experts ressources pour tout
professionnel de santé vous prenant en charge à domicile.
Article 3 : Moyens prévus pour
assurer l’information des usagers
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Conformément à la
loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients, vous recevrez une
information claire et précise sur le réseau.
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Un exemplaire de
la charte vous sera remis lors de votre entrée au réseau.
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Votre médecin
traitant ou les professionnels du réseau répondront à vos demandes
d’informations complémentaires pour vous expliquer l’intérêt du réseau.
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Un annuaire de
l’équipe de coordination vous sera remis lors de votre entrée au réseau.
Article 4 : Dossier médical et
accès aux informations
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Un dossier
médical permet le partage d’informations médicales, en vue d’assurer la
continuité des soins, la communication entre les intervenants, et la
coordination de leurs interventions.
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Ce dossier
médical, qui restera à votre chevet pendant la durée de prise en charge, vous
appartient.
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En acceptant
d’être pris en charge dans le réseau, vous acceptez de le mettre à disposition
des professionnels du réseau qui vous soignent, et qui le complèteront lors de
leur passage.
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Vous restez
cependant libre de vous opposer à la communication de tout ou partie des
informations médicales vous concernant.
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Vous reconnaissez
le médecin coordonnateur du réseau comme responsable de l'actualisation et de la
tenue de votre dossier médical.
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Vous-même ou vos
ayants droits, pouvez avoir accès à votre dossier médical en sollicitant le
médecin coordonnateur, qui dans un délai de 72 heures ouvrées vous informera sur
les conditions et modalités d’accès à votre dossier.
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Votre dossier
médical est conservé aux archives de l’Association pour l’Hospitalisation et la
coordination des soins à Domicile du Centre Alsace,
dans les conditions
conformes à la réglementation en vigueur.
Article 5 : Respect de la
confidentialité
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Les données
incluses dans le dossier médical demeurent strictement confidentielles.
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Tout
professionnel de santé travaillant dans le réseau est soumis au secret médical,
à la discrétion professionnelle et aux règles déontologiques propres à sa
profession. Chacun est responsable de la préservation du secret médical.
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Le traitement des
données de votre dossier médical fait l’objet d’une déclaration à la CNIL, et
conformément à l’article 27 de la loi « informatique et liberté », vous disposez
d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant auprès de
l’Association pour l’Hospitalisation et la coordination des soins à Domicile du
Centre Alsace, promotrice du réseau.
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Dans le cadre de
l’évaluation du réseau, la transmission de données anonymisées à un organisme
évaluateur fera l’objet d’une déclaration d’autorisation d’évaluation à la CNIL.
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Sauf opposition
de votre part, ces données pourront être consultées par des personnes mandatées
par le réseau pour collaborer à votre prise en charge, et éventuellement par un
représentant des autorités de santé.
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A domicile, il
vous appartient de préserver la confidentialité de votre dossier médical.
Article 6 : Règles de prise en
charge
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Au terme de cette démarche, un
accord de principe concernant votre inclusion dans le réseau est donné par le
médecin coordonnateur du réseau à votre médecin traitant.
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Sous la
responsabilité de votre médecin traitant, un projet thérapeutique clinique et
psychosocial est élaboré par l’équipe de coordination du réseau. Ce projet
formalise l’ensemble de vos besoins.
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Ce projet sera
régulièrement actualisé en fonction de l’évolution de votre situation.
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La durée de prise
en charge initiale est limitée à 3 mois, une prolongation peut être prononcée à
l’issue d’une nouvelle réunion de concertation entre vos soignants et l’équipe
de coordination du réseau.
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Vous êtes libre
de quitter le réseau à tout moment : il vous suffit d’en exprimer le désir à
votre médecin traitant qui en informe le médecin coordonnateur du réseau. Dans
ce cas, les membres du réseau veilleront à ce que vous puissiez continuer à
bénéficier des meilleurs soins possibles.
Article 7 : Engagements
réciproques souscrits par l’usager et par les professionnels de santé
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