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CHARTE du réseau Asper
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SOMMAIRE
PREAMBULE
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Le
Réseau ASPER (Accompagnement et Soins Palliatifs En Réseau) Centre Alsace a
pour vocation de favoriser l’accès aux soins palliatifs à tout patient
résidant dans le territoire de santé III.
-
Conformément à l’article D766-1-4 du décret n° 2002-1463 du 17 décembre 2002,
relatif aux critères de qualité et conditions d’organisation, de
fonctionnement ainsi que d’évaluation des réseaux de santé et portant
application de l’article L. 6321-1 du code de la santé publique, la présente
charte, a pour objet de présenter les principes fondamentaux et les objectifs
du Réseau. Elle constitue la base sur laquelle se fondent les statuts et les
modalités d'organisation du Réseau.
-
Elle
définit les engagements des personnes physiques et morales, intervenant à
titre professionnel ou bénévole.
-
En
outre, cette charte précise :
-
les
modalités d'accès et de sortie du réseau.
-
le
rôle respectif des intervenants, les modalités de coordination et de
pilotage.
-
les
éléments relatifs à la qualité de la prise en charge ainsi que les actions
de formation destinées aux intervenants.
-
les
modalités de partage de l'information dans le respect du secret
professionnel et des règles déontologiques propres à chacun des acteurs.
-
les
procédures d’évaluation.
-
Font
l’objet d’une annexe à la présente charte :
-
Cette
charte, cosignée par chacun des membres du Réseau, est portée à la
connaissance de l'ensemble des professionnels de santé du territoire concerné.
Article 1. Missions du réseau
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Article 2. Valeurs fondamentales, principes déontologiques
et éthiques Début page▲
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Article
2.1. Principes fondamentaux concernant les malades:
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Respect et promotion de l'autonomie de la personne, de sa responsabilité, de
la valorisation de ses choix et de sa qualité de vie, choix et décisions
restant écologiques pour le malade, l’entourage et l’équipe.
-
Le patient a le libre choix de son lieu de vie ainsi que des
professionnels intervenant à son domicile.
-
Le patient est libre de consentir à tout moment à entrer dans une prise en
charge en réseau.
-
Le consentement éclairé du patient ou de son représentant légal et de la
famille repose sur une information appropriée sur ses droits, sur les
objectifs et l'organisation du réseau, sur son fonctionnement.
-
Le patient a droit au respect et à la reconnaissance de ses opinions
philosophiques, morales, religieuses et de ses spécificités culturelles.
-
Respect et promotion des principes éthiques du réseau :
-
Tout patient qui s’adresse à un membre du réseau, est informé que celui-ci
ne travaille pas seul et qu’il pourra dans le traitement de sa maladie,
éventuellement l’orienter vers d’autres acteurs.
-
La collaboration des professionnels de santé et des bénévoles est soumise
à l’accord du patient.
-
Tout patient dispose d’un droit inaliénable à la confidentialité des
éléments qui concernent sa situation médicale, psychologique, sociale et
sa vie privée.
-
Equité d'accès aux prestations : tout patient a droit à des soins de
qualité et de proximité sans discrimination aucune.
-
Article
2.2. Principes fondamentaux liés à la pratique en réseau :
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Article 2.3. Principes fondamentaux liés à la nature des soins palliatifs :
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Les
membres du réseau s’engagent à respecter les principes du préambule des
statuts de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs :
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« Les
soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la
personne atteinte d’une maladie grave évolutive ou terminale. Leur objectif
est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de
prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les
soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils
s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à
domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des
bénévoles font partie de cette démarche. Les soins palliatifs et
l’accompagnement considèrent le malade comme un être vivant et la mort comme
un processus naturel. Ceux qui les dispensent cherchent à éviter les
investigations et les traitements déraisonnables. Ils se refusent à
provoquer intentionnellement la mort. Ils s’efforcent de préserver la
meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès et proposent un soutien aux
proches en deuil. Ils s’emploient par leur pratique clinique, leur
enseignement et leurs travaux de recherche à ce que ces principes puissent
être appliqués. »
-
Les
membres du réseau s’engagent à respecter les termes de la loi du 22 avril
2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie.
Article 3. Modalités d’accès et de sortie du réseau
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Article
3.1. Critères d’admission:
-
Aire
géographique :
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Population concernée :
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Les
malades concernés relèvent de soins palliatifs tels qu’ils sont définis
dans le préambule des statuts de la Société Française d’Accompagnement et
de Soins Palliatifs (Article 2.3).
-
Le
critère d’inclusion clinique doit être entendu comme une situation
évolutive qui, par l’importance des symptômes, la lourdeur de la prise en
charge, ou la gravité du pronostic, remet en question le maintien à
domicile dans les conditions habituelles (en termes de limites du malade,
de l’entourage ou de l’équipe soignante).
-
Article
3.2. L’accès au réseau pour les patients:
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La
demande d’inclusion d’un patient dans le réseau pourra être faite par le
professionnel libéral, le patient, son entourage, ou par tout établissement
dans le cadre de la préparation d’un retour à domicile.
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Dans
le cas où la demande émanerait d’un patient ou d’une famille, le réseau
cherche à recueillir l’accord des professionnels libéraux indiqués par le
patient, pour poursuivre leur prise en charge au sein du réseau.
-
Le
patient est admis au réseau après l’évaluation initiale réalisée par le
médecin coordonnateur et l’infirmière du réseau, permettant de s’assurer de
la possibilité de répondre à la demande du patient et de son entourage.
-
Un
patient n’entre dans le réseau qu’après avoir reçu une information précise
et claire et avoir signé le consentement éclairé : les modalités de prise en
charge par le Réseau ainsi que les modalités d’accès par le patient ou ses
ayants droits aux informations le concernant (accès au dossier médical,
droit d’accès et de rectification de l’ensemble des données administratives,
loi Informatique et Liberté) seront remis au patient au début de sa prise en
charge dans le réseau.
-
Dans
le cas des mineurs, les détenteurs de l’autorité parentale, sauf opposition
du mineur, donnent leur accord à la prise en charge dans le réseau ; pour
les majeurs sous tutelle, ce sont les tuteurs qui formulent le consentement.
Même dans ces deux cas, les membres du réseau s’engagent à informer les
intéressés de manière adaptée pour leur permettre de participer à la prise
de décision en fonction de leur degré de maturité (mineurs) ou de leur
faculté de discernement (majeurs sous tutelle).
-
La
durée de prise en charge initiale est limitée à 3 mois, la prolongation peut
être prononcée à l’issue d’une réunion de concertation pluridisciplinaire.
-
Le
patient peut quitter librement le réseau à tout moment : il lui suffit d’en
exprimer le désir à tout membre du réseau ou à son médecin traitant qui en
informe le médecin coordonnateur du réseau. Dans ce cas, les membres du
réseau veilleront à ce que le patient puisse continuer à bénéficier des
meilleurs soins possibles.
-
Article
3.3. L’accès au réseau pour les professionnels de santé :
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Tout
professionnel de santé prenant en charge des malades du Territoire de Santé
III peut adhérer au réseau.
-
L’engagement est un acte volontaire.
-
En
signant la charte, le professionnel de santé devient membre du réseau, et
s'engage à:
-
se
former pour être toujours performant au service du malade.
-
respecter les règles de bonnes pratiques définies dans le cadre du réseau.
-
respecter la déontologie particulière à l'exercice en groupe.
-
présenter et proposer le réseau à ses patients.
-
faire
bénéficier ses patients des avantages de la pratique en réseau.
-
La
durée d’adhésion n’est pas limitée dans le temps.
-
Le
professionnel de santé peut devenir membre du réseau sans patient à inclure
dans l’immédiat.
-
La
signature de la charte par un professionnel de santé est une condition
nécessaire à l’admission du malade, mais elle ne doit pas retarder
l’admission du malade en cas d’urgence.
-
Le
professionnel de santé peut quitter librement le réseau. Il devra faire
connaître sa décision par courrier écrit au médecin coordonnateur et en
informer ses patients. Il veillera au relais de la prise en charge du
patient.
-
Si un
médecin quitte le réseau, il ne peut revendiquer la propriété du dossier
médical partagé, l’intervention collective des professionnels de santé sur
ce dossier empêche cette revendication.
-
Le
retrait d’un professionnel de santé du réseau entraîne l’arrêt de la prise
en charge par le réseau des patients qu’il suit. Un patient sans
professionnels de santé adhérents au réseau ne peut être accompagné par ce
dernier.
-
Article
3.4. L’accès au réseau pour les autres intervenants:
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-
L'adhésion au réseau est ouverte à l'ensemble des établissements publics et
privés, structures de soins, maisons de retraite, associations prenant en
charge des malades du Territoire de Santé III, et qui en font la demande.
-
Il
s'agit d'un acte volontaire.
-
L’adhésion est soumise à l’acceptation de la présente charte.
-
Dans
le cadre d’un souhait de partenariat une convention (ou un avenant à la
convention constitutive) sera signée avec le réseau.
-
Les
institutions, les associations, les établissements s’engagent à :
-
informer leur personnel ou leurs membres de cette adhésion, des modalités de
partenariat, et à donner à leurs professionnels ou à leurs membres les
moyens de respecter leurs engagements (en incluant leur participation au
réseau dans le projet d’établissement).
-
faire
connaître aux malades ou à leurs représentants légaux leur adhésion au
réseau (par la mise à disposition de la plaquette d’information du réseau).
-
accueillir dans leurs services le personnel du réseau (médecin
coordonnateur, infirmière coordinatrice et assistante sociale) et à
faciliter son travail d’évaluation en mettant à sa disposition le dossier
médical.
-
assurer en partenariat avec le réseau la continuité des soins du patient, et
dans ce cadre à ré-hospitaliser si possible le patient dans son service
d’origine.
-
La
durée d’adhésion n’est pas limitée dans le temps.
Article 4. Rôles respectifs des intervenants, modalités de
coordination et de pilotage Début
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Article 5. Eléments relatifs à la qualité de la prise en
charge Début page▲
-
Article
5.1 : Actions générales :
-
Les
membres du réseau s’engagent à participer activement aux actions du réseau
dans le but d’atteindre les objectifs fixés en commun.
-
En
dehors des moyens de communication et relais habituels, plusieurs réunions
par an rassemblent l’ensemble des partenaires impliqués dans la prise en
charge des patients suivis par le réseau. Ces réunions permettent une
analyse des critères de faisabilité de la prise en charge, une confrontation
des pratiques, une évaluation des actions du réseau, et une discussion des
axes d’amélioration possibles.
-
Article
5.2 : Suivi des patients :
-
Les
membres du réseau s’engagent à permettre au patient d’être traité à
proximité de son domicile, aussi souvent que le permet son état et, avec une
qualité de soins optimale, et en respectant ses choix.
-
Ils
s’engagent à participer aux réunions de coordination pour leurs propres
patients, par tout mode de communication adapté à la situation. Ces réunions
de coordination ont lieu au moment de l’admission, puis au moins
trimestriellement pour décider de la poursuite de la prise en charge du
patient, et chaque fois que l’équipe soignante en exprime le besoin.
-
Ils
s’engagent à formaliser la concertation pluridisciplinaire à toutes les
étapes du projet thérapeutique.
-
Ils
s’engagent à mettre en œuvre les moyens d’une continuité de la prise en
charge du patient.
-
Article
5.3 : Dossier du patient :
-
Les
membres du réseau s’engagent à créer les conditions pour développer un
dossier minimal commun de soins palliatifs qui permet d’améliorer le suivi
des patients.
-
Dans
une optique de coordination, les professionnels de santé et le patient
s’engagent à rendre ce dossier accessible au réseau.
-
Article
5.4 : Protocoles de soins et référentiels :
-
Les
membres du réseau s’engagent à respecter les référentiels et recommandations
de pratiques médicales.
-
Des
protocoles de soins seront élaborés de manière pluridisciplinaire, testés et
validés par les professionnels et les utilisateurs. Les protocoles de soins
existants seront régulièrement réévalués et mis à jour au cours des réunions
de concertation.
-
Article
5.5 : Amélioration de la qualité :
-
Le
réseau s'efforcera de mettre en place une qualité croissante de prise en
charge du malade. Il réalisera, des études de conformité des soins par
rapport à l'état de l'art actuel et aux référentiels définis en commun. Ces
études de qualité seront publiées (de façon anonyme) pour inciter à
l'amélioration mutuelle et permettre des actions de formation.
Article 6. Eléments relatifs aux actions de formation
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-
Afin de
permettre une amélioration constante des soins, la formation des soignants
fait partie des objectifs du Réseau.
-
Cette
formation pourra se faire selon plusieurs modalités :
-
Lors
de réunions de concertation pluridisciplinaires au chevet du malade ou en
tout lieu convenu par le groupe, les professionnels du réseau pourront
bénéficier de l’expérience de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs. Cette
formation « sur mesure » sous forme de compagnonnage aura pour intérêt de
répondre à un besoin immédiat et concret du soignant dans une situation
particulière.
-
Des
actions de formation continue seront proposées afin de favoriser le partage
des connaissances pour des situations cliniques complexes et l’actualisation
des techniques de soins. Chaque participant du réseau a vocation à profiter
de ces informations et à participer aux séances de formation, sur les thèmes
suivants (liste non exhaustive) :
-
Un site
Internet dédié aux Soins Palliatifs :
-
Permettra de diffuser des informations générales sur le fonctionnement du
Réseau.
-
Permettra l’accès à une base documentaire comportant notamment les
protocoles de soins et les travaux élaborés lors des ateliers de formation.
Article 7. Modalités de partage de l’information
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-
Article
7.1. Partage des informations concernant le malade et secret médical:
-
Article
7.2. Droit à l’information du malade :
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Article
7.3. Accès au dossier médical
-
La
communication du dossier est assurée par le médecin coordonnateur du réseau
sous la responsabilité du directeur de l’Association pour l’Hospitalisation
et la coordination des soins à Domicile du Centre Alsace, dans le respect
des dispositions réglementaires.
-
Le
patient ou ses ayants droits, saisit le directeur de l’association, qui dans
un délai de 72 heures ouvrées informe le demandeur sur les conditions et
modalités d’accès à son dossier.
-
En cas
de décès ou d'incapacité du malade à s'exprimer, le secret n'est pas
opposable à un ayant droit si auparavant le malade n'a désigné personne
d'autre pour le représenter ni manifesté une volonté contraire.
-
Le
dossier médical est conservé aux archives de l’Association pour
l’hospitalisation et la coordination des soins à domicile du Centre Alsace,
dans les conditions conformes à la réglementation en vigueur.
Article 8. Référentiels et protocoles de prise en charge
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-
Le
Réseau s’appuie sur des référentiels et protocoles déjà validés, figurant en
annexes de la présente charte.
-
Cette
pratique des référentiels déborde largement la seule pratique médicale et
concerne aussi les soins infirmiers, l'abord psychosocial du malade et la
prise en charge à domicile.
-
Le
Réseau se charge ensuite d'organiser la " veille scientifique " et la mise à
jour régulière des référentiels mis en œuvre.
Article 9. Documents d’information aux usagers
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Le
réseau remet un document d'information aux usagers qui précise :
-
le
fonctionnement du réseau et les prestations qu'il propose,
-
les
moyens prévus pour assurer l'information de l'usager à chaque étape de sa
prise en charge,
-
les
modalités lui garantissant l'accès aux informations concernant sa santé et
le respect de leur confidentialité.
-
Lorsqu'une prise en charge individualisée est proposée dans le cadre du
réseau, le document d'information est signé, par l'usager lorsque cela est
possible ou, selon le cas, par les titulaires de l'autorité parentale ou par
le tuteur, dans les conditions définies à l'article L. 1111-2 ou par la
personne de confiance mentionnée à l'article L. 1111-6 (Loi N° 2002-303 du 04
mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de
santé). Ce document détermine également les règles de cette prise en charge et
les engagements réciproques souscrits par l'usager et par les professionnels.
Article 10. Evaluation
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-
Article
10.1. Principes généraux :
-
L’optimisation des soins à l’intérieur du réseau est fondée sur une
évaluation régulière des bonnes pratiques cliniques.
-
Les
membres du réseau s’engagent à développer une démarche régulière
d’évaluation :
-
des
besoins et de la satisfaction des patients et de leurs familles.
-
de la
continuité et de la qualité des soins.
-
de la
pertinence et de l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques.
-
de
l’intérêt du travail en réseau pour les patients, pour les professionnels de
santé ainsi que de l’intérêt en terme de santé publique.
-
de la
satisfaction des professionnels de santé.
-
Ils
s’engagent à analyser les facteurs de dysfonctionnement, et développer les
améliorations possibles qui doivent être apportées.
-
Ils
s’engagent à vérifier que les objectifs sont atteints et que les moyens pour
y parvenir sont les plus adaptés.
-
Article
10.2. Dispositifs de suivi du projet :
-
Le
comité de pilotage élaborera un tableau de bord construit autour des
indicateurs périodiques quantitatifs suivants :
-
Indicateurs d’activité du réseau, relatifs aux patients et aux
professionnels.
-
Indicateurs de suivi des actions concourant à l’atteinte des objectifs
opérationnels du réseau.
-
Indicateurs de suivi de l’échéancier prévisionnel.
-
Article 10.3. Méthodologie de l’évaluation du réseau :
-
Un
comité de pilotage de l’évaluation élaborera la méthodologie de
l’évaluation, sur avis de l’instance de gestion et d’orientation du réseau,
et la mettra en œuvre.
-
Le
comité de pilotage de l’évaluation donnera deux fois par an un avis sur
l’activité du réseau, ses réalisations budgétaires pour la période écoulée
et ses orientations pour la période à venir. Il élaborera le rapport annuel
d’évaluation du réseau.
-
La
méthodologie de l’évaluation du réseau sera structurée autour de procédures
d’évaluation interne.
-
L’évaluation interne du réseau sera structurée autour du suivi dans le temps
d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs répartis dans les 3 grandes
rubriques suivantes :
-
Evaluation fonctionnelle et organisationnelle.
-
Evaluation de la qualité.
-
Evaluation économique.
-
Article 10.4. Rapport d’activité et d’évaluation :
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-
Chaque année, avant le 31 mars, le directeur administratif de l’association
transmettra aux représentants des organismes financeurs du réseau un rapport
général relatif au fonctionnement du réseau pendant l’année précédente
comportant des éléments d’évaluation ainsi qu’un bilan financier et les
documents comptables s’y rapportant.
-
Ce
rapport, approuvé par l’instance de gestion et de coordination du réseau,
sera basé notamment sur le tableau de bord et s’organisera en 3 volets :
-
Un
rapport annuel d’activité du réseau rédigé par le médecin coordonnateur et
l’infirmer coordonnateur.
-
Un rapport annuel de gestion rédigé par le directeur administratif.
-
Un rapport annuel d’évaluation rédigé par l’assistant qualité.
-
En
outre, tous les 3 ans, ainsi que, le cas échéant, au terme du projet, un
rapport d’évaluation sera réalisé permettant d’apprécier :
-
Le niveau d’atteinte des objectifs.
-
La qualité de la prise en charge des usagers.
-
La participation et la satisfaction des usagers et des professionnels du
réseau.
-
L’organisation et le fonctionnement du réseau.
-
Les coûts afférents du réseau.
-
L’impact du réseau sur son environnement.
-
L’impact du réseau sur les pratiques professionnelles.
Article 11. Engagements des signataires
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Les
signataires de la charte peuvent être des personnes physiques ou morales,
intervenant à titre professionnel ou bénévole auprès des malades en soins
palliatifs.
-
Les
professionnels de santé gardent toute responsabilité des actes qu’ils
réalisent au sein du réseau.
-
Les
signataires de la charte s'engagent à respecter les principes déontologiques
et éthiques précisés ci-dessus.
-
Les
signataires de la charte s'engagent à participer aux actions de coordination
et d’amélioration de la qualité des soins mises en œuvre au sein du réseau
pour optimiser la prise en charge des malades en Soins palliatifs, ainsi qu’à
la démarche d’évaluation.
-
Les
signataires de la charte s'engagent à respecter les recommandations de bonnes
pratiques et mettre en commun les référentiels et protocoles.
-
Les
signataires de la charte s'engagent à participer à des formations
interprofessionnelles et pluridisciplinaires au travail en réseau.
-
Les
signataires de la charte s'engagent également à ne pas utiliser leur
participation directe ou indirecte à l'activité du réseau à des fins de
promotion et de publicité. Cette interdiction ne s'applique pas aux opérations
conduites par le réseau et destinées à le faire connaître des professionnels
ou des patients concernés, dans le respect des règles déontologiques relatives
à la publicité et à la concurrence entre confrères.
ANNEXES Début
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-
Références des textes réglementaires :
-
Décret
n° 2002-1463 du 17 décembre 2002 relatif aux critères de qualité et conditions
d'organisation, de fonctionnement ainsi que d'évaluation des réseaux de santé
et portant application de l'article L. 6321-1 du code de la santé publique.
-
Référentiels utilisés et protocoles de prise en charge.
-
Document
d’information du patient.
-
Formulaire d’adhésion du patient.
-
Demande
d’adhésion au Réseau par un professionnel de santé.
-
Demande
d’adhésion au Réseau par un établissement, une institution.
-
Demande
d’adhésion au Réseau par une association.
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